Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les lauréats du Concours général agricole des Prairies fleuries

15 éleveurs récompensés pour l'équilibre agro-écologique de leurs parcelles.

Les lauréats de l'édition 2017 du Concours général agricole des prairies fleuries ont été dévoilés jeudi 1er mars 2018, à l'occasion du salon international de l'agriculture.
Parmi les 48 éleveurs désignés par les jurys locaux, 15 lauréats nationaux ont obtenu le prix d'excellence agro-écologique décerné par le jury national.

Pour les éleveurs, c'est une reconnaissance de leurs pratiques souvent méconnues sur les prairies et parcours riches en espèces, garantes de systèmes de production répondant aux enjeux économiques et environnementaux. Qu'il s'agisse de prairies humides, de pelouses sèches, de pelouses de moyenne ou haute montagne, de parcours ou de landes... les parcelles qui ont retenu l'attention du jury présentent toutes le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique.

Pierre-Yves Motte, président du jury national, a d'ailleurs souligné "la richesse de ces milieux, leurs atouts pour l'agriculture et l'environnement et l'importance du concours pour faire valoir leur intérêt auprès des politiques publiques".

Les nombreux élus présents à la remise des prix en témoignent :
Il faut continuer à structurer et ancrer ce concours dans les territoires pour transmettre les savoir-faire et les bonnes pratiques.
L'ensemble des partenaires nationaux ont affirmé leur détermination à relayer cette reconnaissance.

Le changement de nom dès la prochaine édition témoigne de cette volonté :
Le concours devient ainsi Concours des pratiques agro-écologiques prairies et parcours.

Deux classes ont également été récompensées, dans le cadre du concours des jeunes jurés, qui est entré officiellement parmi les concours généraux agricoles en 2017. Les élèves font l'exercice de se mettre dans la peau d'un jury local. Ce travail pédagogique leur permet d'aborder l'agro-écologie sous un angle professionnel.

La prochaine édition du concours est d'ores et déjà lancée sur 55 territoires en France et dans 12 lycées agricoles. Il impliquera plus de 300 éleveurs et plus de 300 élèves, tout prêts à démontrer que les élevages favorisent et renouvellent la biodiversité.

Retrouvez toutes les informations du concours sur le site : www.concours-agricole.com