Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Manifestation contre la réintroduction d’ourses dans les Pyrénées-Atlantiques

FNSEA, JA, FNO, FNB et Chambres d'agriculture France (APCA) apportent leur soutien à la manifestation contre la réintroduction d’ourses dans les Pyrénées-Atlantiques.

Les éleveurs du sud-ouest sont mobilisés ce lundi 30 avril 2018 à Pau pour dénoncer le projet envisagé par le Ministre de la Transition écologique et solidaire de réintroduire deux ourses dans les Pyrénées Atlantiques.

FNSEA, JA, FNO, FNB, Chambres d'agriculture France (APCA) apportent leur total soutien à cette action de protestation !

Les éleveurs du massif pyrénéen paient déjà un lourd tribut en raison des attaques de leurs troupeaux par les ours déjà présents sur ce territoire (906 bêtes tuées dont 687 dans le seul département de l’Ariège). D’autant qu’ils n’ont aucune possibilité pour se protéger contre ce grand prédateur !

L’agriculture constitue le véritable poumon économique des Pyrénées et assoit la viabilité des zones rurales tout au long de l’année. La réintroduction des ourses décidée sans consultation préalable des populations concernées et au mépris des attentes locales constituent un véritable coup de poignard dans le dos des ruraux pyrénéens.

FNSEA, JA, FNO, FNB, APCA réaffirment que le pastoralisme est incompatible avec la présence des grands prédateurs et demandent que le travail des éleveurs pyrénéens soit respecté et que le ministre Nicolas Hulot renonce à son projet.

Si Nicolas Hulot veut des ours et des ourses, qu’il les (ré)introduise dans les jardins du Ministère de la Transition écologique et solidaire ! Nous ne sommes pas contre !

Contacts

FNSEA : Marion Fournier - 07 60 29 56 17
FNO : Michèle Boudoin - 06 88 74 26 91
JA : Thomas Debrix – 06 68 66 15 83
FNB : Eric Chapelle - 06 72 91 60 04
Chambres d'agriculture France (APCA) : Iris Roze – 01 53 57 10 51