Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Plan biodiversité : Chiche Monsieur le Ministre !

Edouard Philippe et Nicolas Hulot ont présenté hier le plan interministériel sur la biodiversité. Les Chambres d’agriculture partagent plusieurs de ses objectifs.

Nous saluons l’objectif du plan qui vise "zéro artificialisation nette" des sols (renforcer le suivi de la consommation d’espaces, lutter contre l’étalement urbain).

Les Chambres d’agriculture constatent un an et demi après le lancement de la loi biodiversité que des moyens ambitieux sont mis sur le déploiement de Paiements pour Services Environnementaux pour protéger l’environnement en créant de la richesse !

Concernant la biodiversité des sols et sa conservation au travers de l’acquisition de connaissances et de l’évolution des pratiques, nous saluons enfin une reconnaissance de la "terre nourricière".

Néanmoins de nombreuses interrogations et incompréhensions subsistent :

  • Quid du renforcement de la police de l’environnement et de la ruralité ?
  • Quelle concertation et quelle implication des acteurs locaux (forestiers, agriculteurs, collectivités…) dans la création de nouvelles aires protégées (dont le 11ème Parc National) ?

Par ailleurs, pour la protection des pollinisateurs, des oiseaux et l’ensemble de la biodiversité des champs, les Chambres d’agriculture sont pleinement engagées dans le Plan Ecophyto 2 qui contribue à la réduction des produits phytosanitaires.
Elles s’interrogent donc sur la posture nouvelle du Gouvernement au travers d’une énième augmentation de la redevance pour pollutions diffuses !

Chiche Monsieur le Ministre ! Les Chambres d’agriculture sont prêtes à relever plusieurs de ces défis avec vous. Mais les moyens financiers et juridiques nécessaires à ces objectifs seront-ils à la hauteur ?

Téléchargez notre plaquette sur La biodiversité, un enjeu pour l'agriculture

Contact Presse

Chambres d’agriculture France - APCA

Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
iris.roze@apca.chambagri.fr
Suivez-nous sur Twitter : @ChambagriFrance et Facebook : @chambres.agriculture