Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Plan loup 2018/2023 : Les réponses ne sont pas à la hauteur !

Suite au boycott de la réunion nationale consacrée à l’examen du futur Plan loup du 12 décembre 2017, le Préfet coordonnateur, Monsieur Stéphane Bouillon, a invité, le 5 Janvier 2018, à Lyon, les organisations professionnelles agricoles à une réunion d’échange.

La FNSEA, FNO, Jeunes Agriculteurs et l’APCA ont décidé de participer à cette réunion pour porter à nouveau leurs propositions dans le cadre du futur Plan : cela ne vaut pas approbation de ce texte !

Le gouvernement continue d’ignorer les demandes des éleveurs, pourtant fondamentales, pour leur permettre d’exercer leur métier dans des conditions dignes. Nous constatons une ouverture concernant les tirs de défense simple. Toutefois, sa portée reste limitée et inefficace sur le terrain au regard des conditions restrictives qui l’encadrent.

Nous exigeons toujours un droit de défense permanent des troupeaux hors plafond de prélèvement. Et nous refusons toute forme de conditionnalité des indemnisations, toute limitation des tirs de prélèvement et des tirs de défense renforcée ainsi que toute gestion différenciée entre les territoires et les éleveurs.

Nous avons fait appel à l’arbitrage du Président de la République, Emmanuel Macron, avant le début de la consultation publique sur le texte. Nous espérons qu’il saura entendre la détresse des éleveurs en répondant favorablement à notre demande de rendez-vous.

La profession agricole reste unie derrière son objectif commun : Zéro attaque sur les troupeaux !

Contacts presse

FNSEA : Marion FOURNIER - marion.fournier@reseaufnsea.fr - 01 53 83 47 06

Chambres d'agriculture France / APCA : Iris ROZE - iris.roze@apca.chambagri.fr - 06 09 86 02 26

JA : Célia FAURE - cfaure@jeunes-agriculteurs.fr - 06.68.66.15.83

FNO : Mylène FOUSSIER - mylene.foussier@fno.asso.fr - Tél : 01 40 04 51 32