Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Retour sur le colloque PAC 2020

Les Chambres d'agriculture et l'AFJA ont organisé mercredi 27 juin 2018 un colloque sur la PAC post 2020. Plus de 200 personnes ont assisté aux 2 tables rondes.

Dans le cadre de sa session, Chambres d’agriculture France (APCA) a co-organisé avec l’Association française des journalistes agricoles (AfJA), un colloque sur la PAC post 2020.

Cet événement introduit par Claude Cochonneau a été l’occasion de décrypter les propositions de la Commission européenne présentées le 1er juin dernier et rappeler l’importance que revêt la PAC pour les agriculteurs français et européens. Et par la même occasion, de dire haut et fort que la construction européenne a besoin d’agriculteurs, de son agriculture et de ses territoires.

Organisé autour de 2 tables rondes, ce colloque a permis de confronter les analyses et points de vue avec la présence notamment de la Commission européenne avec Pierre Bascou, de parlementaires français comme Jean-Baptiste Moreau, du think-tank Farm Europe avec Luc Vernet.

En tout, environ 200 personnes étaient présents : parlementaires, agriculteurs, représentants de la Commission européenne, représentants d’organisations professionnels agricoles, du ministère de l’agriculture, des ONG environnementales, attachés agricoles d’Ambassades, présidents et directeurs de Chambres d’agriculture.

Une quinzaine de journalistes  (Localtis, Pleinchamp, Terrenet, Information agricole, Actuagri, le Betteravier français, Plurigari, JA MAG, Agra Presse, Terre Ecos, RLF,Touteleurope.eu, Reussir, Semences et progrés ) ont couvert l’événement.

Téléchargez le document de présentation et d'analyse du colloque PAC 2020

2 questions à Ulrike Müller, Députée européenne, à propos de la future PAC

  • La subsidiarité offerte aux Etats membres et la flexibilité des enveloppes budgétaires ne risquent-elles pas de renforcer les distorsions de concurrence entre Etats membres ?
  • La proposition de la Commission européenne est-elle suffisante pour aider les agriculteurs à s’adapter et répondre aux enjeux environnementaux et climatiques ?

 Regardez ses réponses en vidéo