Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un dialogue engagé entre la profession agricole et des associations de protection animale

Suite à la stratégie nationale bien-être animal 2016-2020 lancée par le Ministère de l’agriculture, la FNSEA, Chambres d’agriculture France (APCA) et GDS France, la Fédération nationale des Groupements de Défense Sanitaire, s’impliquent pleinement pour la mise en place de cellules départementales de prévention de la maltraitance animale, plus souvent des défauts de soin liés à de grandes difficultés professionnelles ou personnelles de l’éleveur.

Ces cellules visent à détecter précocement les élevages dont les difficultés pourraient avoir un impact négatif sur les animaux, et à proposer des mesures d’accompagnement adaptées aux éleveurs.


Dans les cas où malheureusement la situation n’a pas pu être résolue de façon préventive, les animaux peuvent être pris en charge par des associations ou fondations de protection animale, en particulier par l’OABA (OEuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs) ou par la Fondation Brigitte Bardot, dans le cadre d’une procédure judiciaire.


Une rencontre a eu lieu cette semaine entre des représentants de la profession agricole et de ces deux associations de protection animale. L’objectif de cet échange était de mieux comprendre le rôle et le fonctionnement de chacun, et d’identifier des pistes de progrès pour accompagner plus efficacement les éleveurs, permettant ainsi une prise en charge rapide des animaux en situation de détresse.


Il s’agit d’une première étape qui devrait permettre de faciliter le travail de chacun sur le terrain, au bénéfice des éleveurs comme de leurs animaux.

 

Contacts presse
FNSEA : Marion Fournier – 07 60 29 56 17
APCA : Iris Roze – 06 09 86 02 26
GDS France : Céline Talarczyk – 01 40 04 53 55