Protéger son exploitation contre les risques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le risque dans les exploitations agricoles

L’exploitation agricole est particulièrement exposée au risque parce qu’elle est vulnérable à des risques spécifiques, amplifiés par les évolutions de notre environnement :  aléas climatiques, catastrophes naturelles, pollutions, spécialisation croissante des exploitations et libéralisation et mondialisation de l’économie.

Les outils de gestion des risques en agriculture

Face à ces risques multiples, les politiques publiques proposent une boite à outils d’instruments destinés à limiter les risques et leurs impacts :

Le dispositif des calamités agricoles : ce dispositif de solidarité permet aux exploitations agricoles victimes d’aléas climatiques d’ampleur exceptionnelle de bénéficier d’une indemnisation pour les risques considérés comme non assurables. Il est financé par le Fonds national de gestion des risques agricoles, majoritairement alimenté par des cotisations professionnelles.

Le fonds de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE) : ce système collectif, auquel tous les agriculteurs participent, permet de couvrir des pertes économiques découlant d’une maladie animale ou végétale ou d’un incident environnemental. Il est financé par les cotisations des exploitants agricoles et des crédits publics.  

L’aide à l’assurance récolte : les contrats d’assurance multirisques climatiques (aussi appelée assurance récolte) garantissent les agriculteurs contre les pertes de production causées par un accident climatique. L’Etat prend en charge jusqu’à 65 % du coût de la cotisation d’assurance, à condition que le contrat respecte un certain cahier des charges portant notamment sur le seuil de pertes, la franchise et les événements climatiques assurés.

L’accompagnement des Chambres d’agriculture face aux risques

Les agriculteurs, par leurs choix stratégiques, peuvent prévenir et gérer les risques pour protéger leur exploitation. 

Les Chambres d’agriculture intègrent cette composante pour accompagner les exploitations, à travers des approches globales ou ciblées sur un risque spécifique. En cas de sinistre, elles représentent les intérêts des agriculteurs.

Des exemples en région

Accompagnement global du risque sur l’exploitation

L’outil en ligne "Tester la vulnérabilité de mon entreprise viticole en quelques minutes" - Loir-et-Cher

Formation et conseil auprès des agriculteurs

Formation "Suis-je bien assuré ?" - Moselle

Site internet Mes M@rchés

Intervention en cas de sinistre climatique et cellules de crise départementales

Procédure de calamités agricoles - Hérault