Agriculture française et régionale

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A lire dans notre publication économique Analyses et Perspectives de juin 2018.

Au sommaire de cette lettre économique : cadre financier pluriannuel (CEP) de l'UE, bouleversement des alliances dans la grande distribution, une récolte 2017 en baisse en viticulture, la bio poursuit son essor en France.

A lire dans notre publication économique Analyses et Perspectives de mai 2018.

Au sommaire de cette lettre économique : la fissure du food power américain, les tendances de consommation des produits carnés en France, l'élevage laitier bovin bio épargné par la crise, le marché du cacao.

"Je sympathise par conséquent, avec ceux qui souhaiteraient réduire au minimum l’interdépendance entre les nations, plutôt qu’avec ceux qui souhaiteraient la porter à son maximum (…)

 

A lire dans Analyses et Perspectives des Chambres d'agriculture de mars 2018.

Le secteur laitier a traversé une crise profonde durant trois ans, crise qui fut mise au jour au moment où les quotas laitiers ont été abrogés en avril 2015. L’effondrement des prix avait durement affecté les élevages laitiers en France, provoquant baisse du revenu, cessation d’activité, ou reconversion en bio ou en productions...

La tenue à Buenos Aires de la XIe Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce, les 10-13 décembre 2017, s’est soldée par un échec cuisant.

On se souvient que 2016 avait été une année très difficile dans les secteurs de production majeurs de l’agriculture française (céréales et plantes industrielles, lait et viande bovine).

Alors que l’Union européenne se cherche une sortie de crise, que les Etats-Unis, pourtant encore puissance dominante, affichent une volonté de se refermer sur eux-mêmes, que la France lorgne plutôt sur ces territoires et la proximité, le monde continue de tourner. Enfin, plus précisément, la Chine tourne, ou, mieux encore, se...

Publications

Chiffres clés

Agriculture française, européenne et mondiale

En région

Voir les indicateurs économiques et agricoles