Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications

La publication en détail

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le comportement du consommateur : évolution et analyse empirique de la consommation alimentaire

A lire dans Analyses et Perspectives des Chambres d'agriculture de mars 2018.

Le comportement du consommateur évolue tout comme son mode d’appréhension par les économistes. L’apport de nouveaux domaines scientifiques dans les études économiques, telles que la psychologie, la sociologie ou le Big Data, ouvrent de nouvelles perspectives sur les travaux liés à l’alimentation des consommateurs. Entre l’individualisation croissante des comportements alimentaires et l’érosion de la consommation de masse, il se peut que les nouvelles générations de consommateurs du XXIème siècle soient des plus difficiles à analyser. Un enjeu de taille donc pour les filières agricoles et agroalimentaires.

Au sommaire de cette analyse :

  • La consommation alimentaire des ménages : une lente mutation
  • La consommation alimentaire : qu’en disent les économistes ?
  • Une analyse empirique de la consommation alimentaire en France
  • Les nouvelles pistes de recherche sur la consommation alimentaire