Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications

La publication en détail

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Lettre économique de juillet 2018 : Dramaturgie européenne

Les calendriers sont trompeurs. Le Royaume-Uni, qui avait voté en faveur de la sortie de l’Union européenne en juin 2016, devrait quitter cette entité en mars 2019, avec un an supplémentaire pour ce qui est des modalités commerciales à mettre en œuvre entre l’UE et Londres.

Sauf que la temporalité des textes et négociations communautaires ne se superpose pas à celle des investisseurs et des salariés. Les inquiétudes sur les conditions de la sortie se font de plus en plus pesantes, et commencent à inciter les acteurs économiques à précipiter leurs décisions.

LA CHINE FIN Prête à la guerre agri-commerciale avec les USA

L’escalade commerciale entre les États-Unis et la Chine se poursuit, et le secteur agricole américain pourrait payer un lourd tribut. Face aux menaces américaines, la Chine déploie une stratégie à plusieurs dimensions, fruit d’une longue préparation et qui semble lui octroyer un avantage décisif.

Concours publics à l’agriculture : 12.988 milliards d’€ consacrés par la puissance publique à l’activité de production agricole en 2017

Lors de la Commission des Comptes de l’Agriculture de la Nation (5 juillet 2018), le Ministère de l’agriculture a publié les concours publics à l’agriculture, synthèse des dépenses publiques consacrées à l’activité de production agricole. Nous allons, ici, examiner un poste singulier de ces concours : les allègements de charges dont un changement de méthodologie comptable a considérablement renforcé la visibilité.

Brexit et Trumpit : quelles différences ?

Si les pratiques de guerre commerciale comme celles actionnées par les Etats-Unis ou la sortie d’une zone de libre-échange telle que le Brexit ont pour point commun de provoquer des distorsions dans les échanges internationaux, leur coût n’est pas identique du fait de la nature différente de ces distorsions.