Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications

La publication en détail

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Lettre économique de juin 2018 : Un spectre hante la zone euro

Au sommaire de la lettre économique : Instabilité politique en Italie = spectre d'une nouvelle crise économique dans la zone euro, l’agro-industrie italienne un secteur robuste face aux crises, la pauvreté en France, le sucre ploie sous les volumes et son prix s’effondre.

Edito : Un spectre hante la zone euro

La crise politique qui secoue l’Italie occasionne des remous économiques et financiers. Les difficultés qu’éprouve ce pays à former un gouvernement agitent le spectre d’un retour de la crise dans la zone euro, la précédente, particulièrement violente, ayant à peine refermé ses plaies. Sauf que l’instabilité politique touche la troisième puissance économique de la zone euro, et met au jour, une fois de plus, l’incomplétude radicale de cette construction monétaire. Quels sont les risques ?

L’agro-industrie italienne un secteur robuste face aux crises

Alors que les récents événements politiques en Italie ont rendu l’environnement macroéconomique du pays et de la zone euro très incertain, son industrie agroalimentaire reste sur une croissance des plus dynamiques sur la dernière décennie.

La pauvreté en France

L’INSEE vient de publier ses estimations de la pauvreté en France en 2015 : 8.875 millions de personnes sont en-dessous du seuil de pauvreté. Le taux de pauvreté est stable ces dernières et il y a longtemps que la France a tourné la page des réductions massives et constantes de la pauvreté qui avaient marqué les décennies des Trente Glorieuses.

Le sucre ploie sous les volumes et son prix s’effondre

Le secteur sucrier est-il en train de reproduire la catastrophe que les producteurs de lait ont connue durant près de trois années, et en particulier lors de la sortie officielle des quotas laitiers ? La question est légitime au regard de l’évolution du marché du sucre depuis quelques mois.