Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Volatilité des matières premières agricoles : le nécessaire retour de l’interventionnisme ?

Volatilité des matières premières agricoles : le nécessaire retour de l’interventionnisme ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le cours des matières premières agricoles continue de varier de façon extrêmement volatile depuis les années 2000, aussi bien à la hausse qu’à la baisse.

L’échec des prévisions de la plupart des institutions internationales, qui avaient pourtant estimé une remontée durable des cours des matières premières agricoles démontre à quel point les explications des oscillations sur les marchés agricoles échappent encore aux économistes.

La libéralisation croissante de ces marchés n’a fait qu’amplifier leur volatilité, renforçant la concurrence et les inégalités entre Etats. La question alimentaire reste un sujet encore très sensible auprès des populations, et la volatilité des matières premières agricoles se doit de revenir au centre des débats pour le retour d’une politique agricole interventionniste.

Une connaissance historique, mais aussi technique, des mécanismes et des structures des marchés agricoles est primordiale, afin d’envisager une stratégie collective réellement efficace.