Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Lettre économique de janvier 2019 - Année 2019, l'Union européenne et la Belle au bois dormant

Lettre économique de janvier 2019 - Année 2019, l'Union européenne et la Belle au bois dormant

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sommaire de la lettre économique : l'année 2019 cruciale pour l'Union européenne ; démission de Jim Yong Kim et bilan agricole de la banque mondiale ; comptes de l'agriculture européenne de 2018: des résultats moroses ; vote du nouveau Farm Bill sur fond de shutdown.

Edito : Année 2019, l’Union européenne et la Belle au bois dormant

L’année 2019 sera cruciale pour l’Union européenne. Plusieurs échéances l’attendent. En fonction des issues choisies, l’UE, évoluant depuis quelques années dans un contexte politique et économique très incertain, où l’euroscepticisme gagne de plus en plus de terrain, peut basculer dans l’inconnu. Hier considérée comme un levier pour la stabilité d’une partie d’un continent historiquement belliqueux, comme un vecteur de l’intégration économique, l’UE est aujourd’hui largement discréditée par plusieurs de ses Etats membres.

Démission de Jim Yong Kim et bilan agricole de la banque mondiale

La démission de l’américain d’origine coréenne Jim Yong Kim, président de la Banque Mondiale, a surpris au regard de l’échéance de son mandat qui courrait jusqu’en 2021. Une occasion de faire un bilan des actions sur l’agriculture de cette institution, et de son avenir.

Comptes de l’agriculture européenne de 2018 : des résultats moroses

Eurostat vient de publier les comptes de l’agriculture européenne de 2018 qui se soldent par une dégradation des résultats agricoles dans 17 États membres. La situation est difficile dans le nord de l’Europe fortement touché par les accidents météorologiques de l’été.


Vote du nouveau Farm Bill sur fond de Shutdown

De manière assez surprenante, la nouvelle loi agricole américaine, définie pour cinq ans, vient d’être votée sans encombre, à la différence des précédentes qui avaient souvent fait l’objet de tensions et de tractations, en particulier au sujet de l’aide alimentaire intérieure.