Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tout l'agenda > Quinzaine de la transmission reprise

Quinzaine de la transmission reprise

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Du 15 au 29 novembre 2019, les Chambres d’agriculture se mobilisent à l’occasion de la 4e édition de la Quinzaine de la transmission-reprise dans l’objectif de sensibiliser aux enjeux du renouvellement des générations agricoles.

Pourquoi arrêter une affaire qui marche, quand certains peuvent continuer à la développer ?

 

 

  • D'ici 2026, plus de 30 % des chefs d'exploitation atteindront l'âge de la retraite et seront susceptibles de transmettre leur exploitation
  • 1/5 des terres agricoles pourrait changer de main d’ici 5 ans
  • Chaque année, près de 20 000 chefs d’exploitation cessent leur activité et 10 000 à 15 000 candidats s'installent en agriculture


Entreprendre, c’est aussi transmettre. Préparez-vous !
Reprendre, c'est entreprendre. Lancez-vous !

Plus de 100 manifestations organisées dans toute la France

  • Des réunions d’information permettant aux exploitants de se renseigner sur la préparation à la transmission et aux porteurs de projet à l'installation de se renseigner sur la préparation à la transmission auprès d’experts (conseillers de Chambres, juristes, notaires, etc.). 
    Ces actions sont organisées toute l’année par les Point Accueil (Installation) Transmission ou PA(I)T animées par les Chambres départementales.
  • Des table-rondes, forums sur la cessation d’activité et la transmission à destination des chefs d’exploitation et sur la préparation à l'installation alimentés par des témoignages.
    Des témoignages et retours d’actions menées sur les territoires alimenteront les échanges.
  • Des formations adaptées selon le stade d’élaboration du projet de transmission pour les cédants et au stade d'élaboration du projet d'installation pour les porteurs de projet.
  • Des Farm’dating, speed meeting ou encore install’dating permettant aux futurs cédants de se préparer à la rencontre avec des potentiels repreneurs lors de moments conviviaux et aux candidats à l'installation de présenter leur projet à des cédants. Ces actions sont complémentaires au Répertoire Départ Installation animé par les Chambres départementales, et qui contribue à mettre en relation des candidats à l’installation et des cédants 

 

Programme des événements à venir

Infos pratiques

Du 15 novembre au 29 novembre 2019

Partout en France