Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > 10èmes Assises de la Biodiversité : les Chambres d'agriculture étaient présentes !

10èmes Assises de la Biodiversité : les Chambres d'agriculture étaient présentes !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les 7-8 et 9 octobre se sont tenues les 10èmes Assises Nationales de la Biodiversité (ANB) : 900 participants ont été réunis sur les trois jours à Massy-Palaiseau et 1300 participants se sont connectés à distance.

Découvrez les témoignages sur les leviers pour favoriser la prise en compte de la biodiversité via les circuits d'alimentation, accompagner les pratiques agricoles en milieux humides ou encore développer la restauration des bords de champs.

Après un court constat partagé par tous les participants, il a été fait état de deux éléments nouveaux par rapport au contexte des ANB 2019 : le réveil des citoyens de plus en plus sensibles aux questions du vivant et la convergence de la lutte contre le réchauffement climatique et de la lutte contre l'érosion de la biodiversité. Ces deux éléments permettent d'accélérer la mise en place d'actions en faveur de la biodiversité.

Ces sont donc ces actions qui ont été au cœur des débats des assises : lutte contre l'urbanisation croissante via une meilleure coopération entre élus des territoires (ex : reboisement des espaces publics), allier protection de la biodiversité et développement de la région (ex : au travers du Schéma Régional Directeur de l'Ile-de-France), etc. Mais cette année, des solutions pour maintenir la biodiversité en milieu agricole ont également été portées au sein des assises !

En effet, les organisateurs avaient prévu un parcours spécial agriculture/biodiversité auquel plusieurs structures agricoles ont participé : le MAA, la FNAB mais aussi l'APCA et bien d'autres encore.

Le réseau des Chambres d'agriculture s'est ainsi vu confier plusieurs tâches :

Animation de l'atelier « Par quels leviers concilier alimentation locale et biodiversité des territoires » avec trois interventions portant sur :

  • L'AOP Bœuf de Charolles, avec M. Jean-François RAVAULT de l'OGD de l'AOP Bœuf de Charolles
  • La mise en place d'une filière lentilles sur une aire d'alimentation de captage en Lorraine, avec Mme Nicole Le Brun de la Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle
  •  L'outil P.A.T. décliné dans les PNR de l'Avesnois, avec M. Damien Montégu du PNR de l'Avesnois

60 participants ont assistés à cet atelier ! Cliquez ici.

Animation de la conférence virtuelle « Bords de champs – Appui au développement et à la restauration des bordures via un plan de gestion territorial » avec l'intervention de :

  • Chloé Swiderski, Chargée de mission « Agroécologie - R&D - Actions territoriales » à l'Association Hommes et Territoires - 80 participants ont assistés à cette conférence ! Cliquez ici.

Animation de la conférence virtuelle « Quels accompagnements des pratiques agricoles en faveur de la biodiversité des milieux humides » avec les interventions de : Cliquez ici.

  • Mélanie Bordier, animatrice de la mission nationale « Préservation de l'élevage extensif en milieux humides » du Forum des Marais Atlantiques
  • Aloïs Artaux, conseillères agriculture et biodiversité de la Chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire
  • Anne Colin, chargée de mission conseillère agriculture en zone humide de la Chambre d'agriculture de la Lozère
  • Michel Delhon, conseiller développement local et agriculture en zones humides de la Chambre d'agriculture de Haute-Saône 
  • Noémie Termeau, animatrice du Groupe Thématique « Agriculture » du Plan National Milieux Humides à l'Assemblée Permanente des Chambres d'agriculture.

Les autres ateliers de la thématique agriculture/biodiversité portaient sur les thèmes suivants avec les intervenants suivants :

  • Comment les chasseurs en coordination avec les agriculteurs maintiennent des éléments de biodiversité ? Animation par Laurent COURBOIS, Chargé de Mission auprès du Directeur Général, Fédération Nationale des Chasseurs. Cliquez ici.
  • Comment accompagner le développement d'agricultures favorables à la biodiversité sur son territoire ? Animation par Antoine VILLAR, Chargé de mission eau & territoires, FNAB. Cliquez ici.
  • Les services rendus par les infrastructures agroécologiques (services socio-économiques et environnementaux). Animation par Véronique BOUSSOU, Cheffe du service d'appui aux parcs nationaux et aux réseaux nationaux d'aires protégées, OFB.
    A noter l'intervention d'Ambroise BECOT, de la Chambre d'agriculture du Maine-et-Loireet de Denis Colineau, éleveur dans le Maine-et-Loire. 
    Cliquez ici.
  • Freins et leviers dans les filières agro-alimentaires pour une vraie prise en compte de la biodiversité. Animation par Marie GARNIER, Chargée agroforesterie et biodiversité, Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Cliquez ici.

Ces ateliers et conférences ont tous été enregistrés et sont accessibles pour un visionnage par toutes et tous !

Note : vous devez vous créer un compte gratuit IdealCo pour accéder aux vidéos.

Vous pouvez consulter le programme général des ANB ci-dessous

 

Actualités en relation