Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Accompagner plus de 40 000 agriculteurs dans leurs démarches bio d’ici 2025

Accompagner plus de 40 000 agriculteurs dans leurs démarches bio d’ici 2025

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A l’heure où la demande des consommateurs et des citoyens en produits issus de l’Agriculture Biologique est de plus en plus forte, les actions des Chambres d’agriculture sur l’AB, portées dans leur projet stratégique 2025, s’inscrivent au cœur des trois enjeux du nouveau Plan Ambition Bio européen.

Stimuler la conversion et renforcer l’ensemble de la chaîne de valeur :

  • 500 conseillers bios du réseau des Chambres d’agriculture accompagnent une conversion sur deux 
  • Deux guides de références sont disponibles : Guide Grandes Cultures biologiques, S’installer en maraichage bio.
  • Les Chambres d'agriculture favorisent le transfert de savoir-faire de l’agriculture biologique vers les agriculteurs dits conventionnels. Ainsi, le salon Tech&Bio, piloté par les Chambres d’agriculture, a accueilli, lors de sa 7ème édition en 2019, 20 500 visiteurs dont 60 % d’agriculteurs conventionnels.

Stimuler la demande et assurer la confiance des consommateurs :

  • Les Chambres d’agriculture favorisent les échanges et la collaboration entre les différents opérateurs de la filière (projets alimentaires territoriaux, circuits courts, restauration collective, grande distribution)  en adéquation avec la demande des consommateurs. 
    Pour exemple, la  Convention de partenariat avec la Fondation Carrefour, a permis  la mise en place de 2 projets de filières pilotes AB en Auvergne-Rhône-Alpes, en Occitanie. 
  • Elles accompagnent la restauration collective pour atteindre les objectifs de la loi EGAlim (diagnostic de l’offre alimentaire, leviers pour l’introduction de produits biologiques dans les appels d’offres…). 
  • Elles participent ou pilotent aussi des projets alimentaires territoriaux (PAT) comme le projet alimentaire de territoire en Bretagne centre

Améliorer la contribution de l’agriculture biologique à la durabilité :

Les Chambres d’agriculture mettent en place des partenariats avec les acteurs de la recherche (instituts techniques, INRAE, Coopératives, interprofessions, Agences de l’eau, collectivités).

VivLéBio : Gestion des VIVaces et insertion de Légumes plein champ dans les systèmes de culture BIOlogiques est un projet coordonné par Agro-Transfert en partenariat avec les Chambres d’agriculture de l’Aisne, de la Somme, de l’Oise et du Nord-Pas-de-Calais, Bio en Hauts-de-France, l’UNILET, le Pôle Légumes Région Nord et l’INRA. 

En savoir plus sur l'Agriculture biologique

Évenements en relation

Publications