Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Appel à proposition CasDAR : renforcer l'appropriation des travaux de R&D par les agriculteurs

Un appel à proposition coordonné par Chambres d'agriculture France (APCA) a été ouvert début 2018. Doté de 1,5 M€ de crédits CasDAR, il vise à renforcer la multi-performance des exploitations agricoles en favorisant la diffusion et l'appropriation des travaux de Recherche et Développement.

Quels sont les objectifs de cet appel à proposition ?

  • maximiser la connaissance et l’appropriation des travaux déjà financés par le CasDAR
  • inciter au développement des partenariats
  • renforcer à l’échelon régional et national le partage des travaux de R&D et les synergies entre les acteurs de l’innovation de la recherche et du développement.

Comment participer à l'appel à proposition ?

Les Chambres d'agriculture et en particulier leurs services Innovation, Recherche et Développement élaborent, avant fin mars 2018, des propositions sur des thématiques à fort enjeu local : nouveaux systèmes de production, projets de territoire, résilience des exploitations...

Chaque proposition associera au moins 2 partenaires extérieurs au réseau des Chambres d'agriculture : structures de développement agricole, coopératives, instituts techniques agricoles, établissements d'enseignement agricole...

Comment sont désignés les lauréats ?

Un jury indépendant, associant en particulier les présidents des comités scientifiques des Chambres d'agriculture, des Onvar (Organismes nationaux de vocation agricole et rural), des Instituts techniques et de Coop de France, désignera les lauréats en avril 2018. Les projets seront menés sur 24 mois maximum et donneront lieux à des séminaires de restitution croisés et à une diffusion des productions sur le futur portail informatique de la R&D agricole.