Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Avec la disparition de Jacques Chirac, l’agriculture perd l’un de ses plus fervents défenseurs

Avec la disparition de Jacques Chirac, l’agriculture perd l’un de ses plus fervents défenseurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Jeudi 26 septembre, l’ancien Président de la République est décédé à l’âge de 86 ans.

Les Chambres d’agriculture saluent la mémoire de ce défenseur de l’agriculture et de la ruralité.

Avec la disparition de Jacques Chirac s’éteint l’un des grands hommes politiques de la Ve République, incarnant pendant près de quarante ans différentes fonctions et une vie politique d’une rare intensité.

Président apprécié des français pour son tempérament de bon-vivant attaché aux terroirs, il aura aussi marqué de son empreinte le monde agricole.
Député de Corrèze pendant plus de 15 ans, Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural de 1972 à 1974, il est resté fidèle à ses racines rurales et sut notamment, par ses longues et inconditionnelles visites au Salon de l’Agriculture, tisser des liens de confiance et de proximité avec les agriculteurs.
En 1972, alors nommé à ce poste dans le gouvernement de Pierre Messmer, il oeuvre à la mise en place d’une politique d’aide à l’agriculture en montagne, la première du genre.

Deux fois Premier ministre, Président de la République de 1995 à 2002 puis réélu de 2002 à 2007, Jacques Chirac exprimera aussi son engagement pour l’agriculture à travers son soutien à la Politique Agricole Commune, dès sa fondation, ainsi qu’à la recherche de perspectives communes en la matière avec nos voisins européens.
Président au franc-parler assumé, il marque les esprits en s'écriant, en 2005, lors de sa visite de la plus grande ferme de France, à propos des vaches : « Ce ne sont pas des bovins, ce sont des chefs-d'oeuvre ! ». Une phrase restée célèbre et qui en dit long sur cette relation spéciale avec le monde agricole.

Contact Presse

Chambres d’agriculture France - APCA
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
iris.roze@apca.chambagri.fr