Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Bourse Nuffield: l’expérience du grand large

Bourse Nuffield: l’expérience du grand large

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Chaque année, la Bourse Nuffield France permet à de jeunes agriculteurs ou à des salariés du secteur agricole, porteurs de projets de partir à l’étranger pour réaliser une étude et acquérir une expérience sur une thématique de leur choix.

Créée par un célèbre industriel britannique, la fondation Nuffield existe depuis 1943. Ses missions sont de favoriser dans de nombreux secteurs d’activités les opportunités d’échanges et d’apprentissage  à travers le monde et de contribuer ainsi au bien-être social. Pourvoyeuses de nombreuses bourses, elle sélectionne des candidats dans les pays partenaires qui sont le Royaume-Uni, l’Irlande, le Canada, l’Australie, le Brésil, la Nouvelle Zélande, la France, la Pays-Bas, le Zimbabwe et possède de nombreuses ramifications dans divers pays dont l’Afrique du Sud, l’Inde, la Chine et le Japon.

Grâce à ce soutien financier et la force de son réseau international (contact, hébergement, encadrement et appui logistique), les lauréats peuvent parcourir le monde et découvrir ainsi en France et à l’étranger les évolutions et le développement du secteur agricole concerné par leur projet. Cette bourse en fonction des dépenses requises et justifiées peut s’élever en France jusqu’à un seuil de 12 000 euros. Le montant total de l’enveloppe est alimenté par de multiples partenaires français.

Quel est le profil requis pour bénéficier de la bourse Nuffield ?

De nombreux critères sont requis pour pouvoir bénéficier après une sélection devant jury de cette aide :

  • Avoir envie de faire partie activement d’un réseau agricole international
  • Être doté d’une solide expérience professionnelle dans le milieu agricole (agriculteur ou salarié)
  • Avoir envie d’incarner la dynamique de changement en agriculture
  • Passionné, enthousiaste, curieux, ouvert d’esprit, mature, bon communicant, enclin à partager son expérience, doté d’un esprit de synthèse
  • Être capable d’organiser le travail sur son exploitation ou à son poste pour concilier et mener à bien son parcours de lauréat Nuffield
  • Avoir un bon niveau d’anglais (à perfectionner durant le parcours)
  • Etre de nationalité française
  • Avoir entre 25 et 45 ans

Après une sélection sur dossiers, les finalistes présentent leur sujet d’étude lors d’un entretien (pour partie en anglais) avec un jury. Un ou plusieurs lauréats sont alors déterminés selon leur motivation, leur niveau d’anglais et la qualité de leur sujet.

Quelle sont les deux obligations à respecter pour un lauréat de la bourse Nuffield ?

Outre le fait d’achever son sujet d’étude, le lauréat s’engage à :

  • Participer à la Contemporary Scholars Conference qui se tient chaque année dans un pays différent et qui rassemble pendant une semaine les boursiers du monde entier. 
  • Réaliser en public une restitution de son étude à la fin de la période impartie.

Quels sont les partenaires logistiques et financiers de la bourse Nuffield ?

Pour pouvoir financer et/ou assurer la logistique du parcours des lauréats français, la bourse Nuffield s’appuie sur un réseau de partenaires : le Crédit agricole, les Chambres d’agriculture, Cultivar, la Confédération nationale de l’élevage, Axema, Comexposium, Actura, Agrilys…

En savoir plus sur le site web de la Bourse Nuffield

Retour sur le parcours des lauréates 2019 et 2020 : légitimité de la représentation agricole et production d’insectes

La sélection des lauréats 2021 dans les locaux de Chambres d’agriculture France, nous a permis de rencontrer les lauréates 2019 et 2020 de la Bourse Nuffield. Les deux sujets qui avaient été sélectionnés et dont il a été procédé à la restitution sont :

  • Entre tradition historique et recherche de légitimité, comment renouveler la représentation paysanne aujourd’hui ?

Voir la vidéo témoignage de Bertille Fages, lauréate 2020, sur le renouvellement et la légitimité de la représentation paysanne aujourd'hui et demain.

  • Les élevages d’insectes, un levier vers l’autonomie des exploitations et la durabilité des systèmes agricoles.

Voir la vidéo témoignage de Chloé Pellerin, sur la contribution de l'élevage d'insectes en faveur de l'autonomie des exploitations agricoles.