Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Création de Chambres d’agriculture en Roumanie

Création de Chambres d’agriculture en Roumanie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une coopération avec les Chambres d’agriculture françaises saluée par le Parlement roumain

Dans le cadre de la coopération bilatérale française, le président Guy Vasseur, le vice-président Gilbert Bros et Joseph Ménard, membre du Bureau, ont reçu mercredi 4 mai le président et des membres de la Commission Agriculture du Parlement roumain. La délégation a salué le soutien  efficace des Chambres d’agriculture françaises à la mise en place des Chambres d’agriculture roumaines.

Un projet de longue date qui se concrétise aujourd’hui


En gestation depuis plusieurs années, la création de Chambres d’agriculture en Roumanie (destinées à prendre le relais des services de vulgarisation agricole liés au Ministère de l’agriculture), se concrétisera très prochainement avec l’organisation des premières élections. Une ordonnance d’urgence du gouvernement devrait compléter dans les prochaines semaines la loi portant sur la création des Chambre d’agriculture, promulguée en décembre 2010.

Une coopération durable pour renforcer le développement de l’agriculture roumaine


De nombreuses actions de coopération technique ont été engagées en Roumanie depuis plus de 20 ans par les chambres d’agriculture françaises aux niveaux national et local, avec des partenariats actuels des Chambres d’Aquitaine, d’Ille-et-Vilaine, du Loiret et du Rhône et de l’APCA*.
L’appui à la création de Chambres d’agriculture roumaines** s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique conclu entre la France et la Roumanie en 2008 et dans le prolongement du jumelage institutionnel européen pour réformer les services de développement agricole roumains. Il sera prolongé par une mission de suivi, de haut niveau et sur le long terme, auprès des chambres d’agriculture, du Ministère de l’agriculture et du Parlement roumains.
"La création de Chambres d’agriculture roumaines constitue une opportunité d’offrir des services indépendants de conseil et d’accompagnement individuel et collectif à tous les agriculteurs roumains, pour le développement d’une agriculture durablement performante. Elle renforce notre proposition d’instaurer, au-delà du système actuel de conseil agricole, une mesure innovation dans la nouvelle PAC. Cette rencontre a également confirmé la convergence de vues entre la Roumanie et la France sur l’avenir de la PAC" a déclaré Guy Vasseur, Président des Chambres d’agriculture, à la sortie de cette réunion.

* Voir la carte de coopération en pièce-jointe
** : projet soutenu par l’Ambassade de France en Roumanie et le groupement d’intérêt public ADECIA (Ministère de l’Agriculture, ASP, France Agrimer et l’APCA).


Contact Presse
Chambres d’agriculture France - APCA
Maïlis Valentin– 01 53 57 10 52 –
mailis.valentin@apca.chambagri.fr
www.chambres-agriculture.fr

Agence Albertine & Media - 01 48 24 04 50
Dorothée Scampini
d.scampini@albertine-media.fr
Bertrand de Tilleul
b.detilleul@albertine-media.fr– 06 10 34 60 46

 

Version imprimable [pdf_523ko]