Des dispositifs et outils pour soutenir la filière ovine

Dynamiser la filière ovine avec Inn’Ovin
Créé en 2014, Inn’Ovin est un programme réunissant tous les acteurs de la filière ovine dont le réseau des Chambres d’agriculture. Regroupant de multiples partenaires, il vise, en autres objectifs, à soutenir l’installation des jeunes, accompagner et favoriser cette production.
Les 4 grands domaines de travail sont :
- Le renouvellement des générations et l’attractivité du métier
- La performance technique et économique des exploitations pour améliorer le revenu des éleveurs
- L’amélioration des conditions de travail des éleveurs et le salariat
- L’environnement, la transition énergétique et l’aménagement équilibré du territoire
L’outil de simulation et de prospective OVIPLAN
L’application OVIPLAN est disponible pour accompagner les futurs éleveurs ovins à élaborer leur projet d’installation ou tout agriculteur souhaitant annexer un atelier d’élevage ovin à leur exploitation.
Cet outil d’aide à la décision permet de situer les moyens à mettre en œuvre dans un contexte de production définie par l'utilisateur. Il valorise les références produites par le dispositif INOSYS Réseaux d'élevage des Chambres d'agriculture et de l'Institut de l'élevage et permet d’effectuer des simulations ainsi qu’un comparatif entre différents systèmes d’élevage.
INOSYS, pour optimiser l’élevage ovin
Le dispositif INOSYS Réseaux d'élevage a pour objectif la production de références sur le fonctionnement et la durabilité des systèmes d'élevage français. Il est mis en œuvre avec le soutien financier du Ministère de l'agriculture (CasDAR) et de la Confédération Nationale de l'Elevage (CNE).
Déployé dans l'ensemble des productions herbivores dont les ovins, il s'appuie sur un réseau de 1 600 éleveurs (dont plus de 15% en bio) suivis par environ 200 conseillers des Chambres d'agriculture et de divers organismes techniques animés par l'Institut de l'Elevage.
En ce qui concerne les ovins viande, les références de 270 fermes/an réparties sur l’ensemble du territoire sont ainsi collectées et 90 fermes/an sur les trois principaux bassins de production : Pyrénées-Atlantiques, bassin de Roquefort et hors-bassins traditionnels.