Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Durabilité du système alimentaire de l’Union européenne : Contribution des Chambres d’agriculture à la consultation publique de la Commission européenne

Durabilité du système alimentaire de l’Union européenne : Contribution des Chambres d’agriculture à la consultation publique de la Commission européenne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour favoriser le passage à un système alimentaire durable, la Commission européenne a lancé une consultation publique visant à recueillir les avis et les contributions de toutes les parties prenantes.

 

La Commission envisage de proposer une « loi-cadre » afin d’accélérer et de faciliter la transition vers la durabilité du système alimentaire européen afin notamment de garantir que les aliments mis sur le marché de l’Union Européenne deviennent de plus en plus durables.  

Chambres d’agriculture France, en tant qu’acteur incontournable du développement agricole et des territoires, salue l’intention de la Commission d’instaurer un cadre commun à tous les acteurs de la chaîne alimentaire de la production jusqu’aux consommateurs finaux, pour orienter le système alimentaire de l’UE vers plus de durabilité.

Chambres d’agriculture France a formulé des propositions relatives aux filières, à l’alimentation de proximité, à l’étiquetage et aux relations commerciales dans sa réponse à la consultation publique de la Commission européenne.

Chambres d’agriculture France propose notamment de : 

  • Soutenir les regroupements de producteurs afin de rééquilibrer la répartition de la valeur au sein des filières alimentaires.
  • Encourager le financement, à travers des mesures de développement territorial et rural, de démarches alimentaires de territoire de type Projets Alimentaires Territoriaux (PAT).
  • Faire évoluer le droit de la commande publique, largement contraint à date par le règlement de l’OMC et le principe de libre concurrence et d’accès au marché. 
  • Améliorer l’information des consommateurs, par l’étiquetage des produits ou l’affichage dans la restauration hors domicile.
  • Stabiliser les marchés pour renforcer la durabilité économique du système et sécuriser les acteurs mettant en œuvre des actions de transition.
  • Prendre en compte les critères de durabilité européens dans la politique commerciale européenne afin d’assurer le même niveau d’exigence aux produits importés.

Retrouver l’ensemble de la contribution ici