Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Elections Chambres d'agriculture

Elections Chambres d'agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les électeurs sont appelés à voter en ligne ou par voie postale, dès réception du matériel de vote, jusqu’au 31 janvier 2019.

Comment se déroulent les élections aux Chambres d'agriculture ?

  • En janvier 2019, les électeurs élisent les membres des Chambres d'agriculture départementales, interdépartementales et de région
  • Puis, en mars, les membres élus des 89 Chambres départementales et interdépartementales élisent à leur tour les membres des 12 Chambres régionales d’agriculture à l’exception des membres du collège des chefs d’exploitation élus au suffrage direct avec prime d’un siège à la liste arrivée en tête.
  • Enfin, à la fin du mois de mars, la réunion des Présidents des Chambres d’agriculture constitue l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA). Les Présidents des Chambres élisent alors le Président de l’APCA et les membres du conseil d'administration qui élisent le bureau.

Comment voter

Les électeurs sont appelés à voter en ligne ou par voie postale, dès réception du matériel de vote, jusqu’au 31 janvier 2019. Tous les électeurs reçoivent à leur domicile, au plus tard 10 jours avant la date de clôture du scrutin, le matériel de vote composé d’un bulletin de vote, des instruments de vote par correspondance, des identifiants et mots de passe pour le vote électronique accompagné d’une notice explicative.

Le vote en ligne ou électronique se fait sur cette plateforme www.jevoteenligne.fr/chambres-agri2019

Ce tutoriel explique les modalités pratiques pour voter en ligne aux élections des membres des Chambres d'agriculture du 14 au 31 janvier 2019.