Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Grand concours photos sur le bien-être animal des animaux d'élevage

Grand concours photos sur le bien-être animal des animaux d'élevage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Proposez vos plus belles réalisations d'ici le 15 juin 2021 !

Pour illustrer positivement le bien-être animal tel que les éleveurs le procurent au quotidien à leurs animaux, les Chambres d’agriculture lancent un concours photos à destination principalement des éleveurs et des conseillers de Chambres d’agriculture. Peuvent aussi y participer les photographes amateurs répondant au cahier des Charges énoncé dans le règlement du concours 

Jusqu’au 15 juin pour envoyer ses meilleurs clichés

Ce concours a débuté le 15 mars et se termine le 15 juin 2021. 
Il est organisé par la Chambre d’agriculture de Bretagne dans le cadre du projet CASDAR BICOSE (Bien-être Animal, du Concept au Service de l’Elevage). Il est porté par 6 Chambres d’agriculture de région : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Ile de France, Alsace, Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’APCA. 
Cependant, c’est l’ensemble des Chambres d’agriculture qui sont invitées à participer.

En pratique

Les photos en concours pourront illustrer l’une des cinq libertés de l’animal définies par l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale) :

  • l’absence de faim et soif
  • l’absence de peur et de détresse
  • l’absence d’inconfort
  • l’absence de douleur, de lésions et de maladie
  • la liberté d’expression d’un comportement normal de son espèce.

Les photos devront mettre en avant des situations qui illustrent un ou plusieurs aspects de la définition du bien-être ou une solution pour y contribuer. Une attention particulière sera donnée à la représentation de la diversité des élevages en France. 

Inscription, règlement du concours, modalités de dépôt des candidatures et prix 

Les résultats de ce concours seront présentés lors d’un évènementiel professionnel au cœur du prochain salon SPACE en septembre à Rennes.
Les photos sélectionnées composeront ensuite une exposition itinérante pour sensibiliser l’ensemble du monde de l’élevage aux pratiques favorables au bien-être animal mais également pour montrer au Grand-Public les engagements des éleveurs qui répondent en cela à une attente sociétale forte. 

Pour participer au concours, c'est ici ! 

Contact Presse
Chambres d’agriculture France - APCA
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
iris.roze@apca.chambagri.fr