Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Horizon 2020 : Projet Inno4Grass sur les prairies

Horizon 2020 : Projet Inno4Grass sur les prairies

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les agriculteurs valorisant les prairies les plus innovantes d’Europe invités pour la cérémonie de remise de prix en Allemagne en juin.

Les agriculteurs valorisant les prairies les plus innovants d’Europe vont être primés pour leur innovation et leur engagement vers des systèmes herbagers productifs.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet de réseau thématique Inno4Grass, d'une durée de trois ans, et d’un montant de 2 millions d'euros financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne.

Les Chambres d’agriculture du Centre Val de Loire, Normandie, Pays de La Loire et Vosges s’y sont engagées avec Chambres d’agriculture France (APCA) comme partenaire principal et tête de réseau.
Les agriculteurs récompensés représentent huit États membres en Europe. Chaque État-membre a sélectionné un agriculteur qui excelle dans sa gestion des prairies malgré les différences de climat, de systèmes et de types de sol.

Les huit pays célébrés lors de la cérémonie de remise des prix Inno4Grass sont l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Irlande, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne et la Suède. Pays dans lesquels les prairies occupent une place considérable dans le secteur agricole et notamment pour la production de lait et de viande bovine et ovine.
La cérémonie de remise des prix aura lieu en Allemagne les 11 et 12 juin 2019. Les participants visiteront des fermes locales situées près d'Oldenburg, dans le nord du pays, pour discuter de la gestion des prairies avec différentes techniques de pâturage et de conservation des fourrages.

Le 12 juin, ils se rendront à Hanovre pour la cérémonie officielle de remise des prix.

Stéphanie Guibert, en charge du projet en région Pays de Loire, explique :
"L’EARL Bordeau représentera la France à la cérémonie de remise des prix. Il est vraiment important que la France participe à cet événement où l’excellence de nos agriculteurs valorisant les prairies sera mise en valeur".

Le coordinateur du projet, Arno Krause, a déclaré: "Je suis impatient de décerner des prix aux agriculteurs innovants sur les prairies venant de toute l’Europe. Ce sont des "agriculteurs phares", ils allument des lumières dans leur pays, fournissant aux autres agriculteurs des conseils, des idées et des connaissances sur les pâturages. Il est donc important que leur contribution envers la société soit reconnue lors de la cérémonie de remise des prix. C’est l’une des réalisations majeures du projet Inno4Grass".

Contact Presse

Chambres d’agriculture France - APCA
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
iris.roze@apca.chambagri.fr