Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > L’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA) devient Chambres d’agriculture France

L’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA) devient Chambres d’agriculture France

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’APCA, instance nationale des Chambres d’agriculture, devient Chambres d’agriculture France, par ordonnance portée par le ministre de l’agriculture lors du conseil des ministres du 20 avril 2022.

Au-delà du changement de dénomination, le texte renforce les capacités d’action de Chambres d’agriculture France dans l’animation du réseau des Chambres et réaffirme la mission de représentation des intérêts nationaux de l’agriculture.

L’ordonnance élargit ainsi les missions de la tête de réseau en lui confiant notamment :

  • l’animation de la stratégie nationale et l’accompagnement de son déploiement en région
  • la mise en œuvre de la stratégie informatique et la gestion du système d'information qui devient une compétence nationale
  • le développement d’une offre nationale de services
  • l’élaboration et l’adoption de normes communes assorties d’indicateurs d’activité et de performance

Cette ordonnance s’inscrit dans le prolongement de la mise en œuvre du Contrat d’objectifs et de performance (COP) signé avec l’Etat le 27 novembre 2021.

Elle permet au réseau des chambres d’agriculture d'être plus réactif et mieux armé dans la réalisation de ses missions au service de l’agriculture et des territoires. 
 

Publications