Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Les Chambres d’agriculture en appui aux collectivités, pour le maintien de l’activité des agriculteurs

Les Chambres d’agriculture en appui aux collectivités, pour le maintien de l’activité des agriculteurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Collectivités territoriales ont un important rôle à jouer dans la gestion de la crise sanitaire due au Covid-19, pour permettre aux concitoyens de se nourrir en produits locaux, accéder à des produits frais et de qualité mais aussi pour aider les producteurs agricoles qui vendent en direct ou dans des circuits alimentaires de proximité.

Les Chambres d’agriculture, notamment par l’intermédiaire de TERRALTO, offre de services dédiée aux collectivités locales et aux acteurs des territoires, viennent en appui des collectivités pour les aider et les aiguiller dans cette situation complexe.

Maintenir les Marchés de plein air pour la population comme pour les agriculteurs est essentiel.
Il va du rôle des collectivités de les maintenir tout en respectant les bonnes pratiques préconisées et de rassurer les consommateurs sur les mesures sanitaires mises en place pour leur bon déroulement. La Chambre d’agriculture départementale ou régionale peut appuyer les collectivités dans l’organisation de ces marchés et répondre aux questions d’ordre réglementaire.

Permettre aux producteurs de vendre leurs produits par les circuits courts “classiques” :
Les consommateurs peuvent se rendre dans les commerces à la ferme ou les points de vente collectifs entre agriculteurs pour leurs achats de première nécessité. Les producteurs fermiers ont reçu, par leurs Chambres d’agriculture, des directives d’hygiène pour poursuivre leur activité de vente dans le contexte de la crise Covid-19.
Les collectivités peuvent faire le lien avec les consommateurs parfois mal informés, en se faisant l’écho via les différents canaux à leur disposition, du maintien ouvert de ces points de vente et de retrait.

Aiguiller les producteurs en difficulté vers de nouveaux débouchés
Certains producteurs font face à de grandes difficultés d’écoulement de leurs produits (fermeture des marchés de plein vent, de la restauration collective et commerciale, clientèle qui ne se rend plus dans les points de vente, etc.).
Les collectivités en lien avec les Chambres d’agriculture peuvent les aider à trouver des débouchés supplémentaires : points de vente éphémères, boutiques en ligne, dépôt vente dans les magasins fermiers mais aussi auprès des commerçants de proximité ou des GMS du territoire.

"Les Chambres d’agriculture par l’intermédiaire de leur offre de services TERRALTO sont aux cotés des collectivités pour permettre le maintien de l’activité des agriculteurs qui contribuent à nourrir nos concitoyens et participent ainsi au dynamisme et à la vie de de nos territoires" Sébastien Windsor, président des Chambres d’agriculture.

Contact Presse

Chambres d’agriculture France - APCA
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
iris.roze@apca.chambagri.fr