Les Chambres d’agriculture mobilisées auprès des agriculteurs sinistrés par le gel

Des cellules de crise et des numéros dédiés sont mis en place dans les Chambres d’agriculture permettant aux agriculteurs sinistrés de se manifester et d’assurer un suivi adapté à chaque situation.
Un premier point de situation est réalisé sur les dommages aux cultures liés au gel : productions et surfaces concernées, ampleur des dégâts, nombre de producteurs touchés et montant des dégâts estimés (données réactualisées en temps réel).
Les Chambres d’agriculture avec l’ensemble des acteurs de la profession agricole demandent :
- que l'enveloppe nationale du FNGRA (Fonds national de gestion des risques en agriculture) soit déplafonnée,
- l’exonération de la TATFNB (taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti) pour les agriculteurs sinistrés : demande visant à alléger les prélèvements pour l’année 2022,
- un accompagnement social, fiscal, bancaire et la mise en place d’un mécanisme d’aide simple et rapide.
Un travail doit être également fait avec les banques et les principaux fournisseurs pour des reports et un étalement des échéances de prêts.
Les conseillers techniques des Chambres d’agriculture avec l'appui des Instituts techniques concernés sont prêts à conseiller les agriculteurs :
- sur le plan agronomique : préconisations techniques dans les filières où des actions sont possibles et évaluation de la conduite à tenir.
Exemple de la Chambre d'agriculture du Var pour les filières horticulture et pépinières, maraîchage, petits fruits rouges, PPAM, arboriculture, viticulture … - sur le plan administratif : identification de tous les dispositifs possibles auxquels les agriculteurs peuvent avoir accès (dispositif des calamités agricoles, facilité de paiement des cotisations MSA…).
"Devant cette nouvelle manifestation du changement climatique, les Chambres d'agriculture soulignent l'urgence d'une révision des outils d'indemnisation des pertes liées aux aléas climatiques et d'un accompagnement des pouvoirs publics à l'adaptation des exploitations. Il en va de notre souveraineté alimentaire" Sébastien Windsor, président des Chambres d’agriculture.
Contact Presse
Chambres d’agriculture France - APCA
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
iris.roze@apca.chambagri.fr
A lire aussiEn savoir plus
Actualités en relation
> Réforme de la politique de gestion des risques 26 août 2021> Gel 2021 : guide des mesures 27 avril 2021> Solidarité avec tous les producteurs qui doivent faire face aux gelées 09 avril 2021