Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Les enjeux du partage de l’eau

Les enjeux du partage de l’eau

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

À l’heure du changement climatique et de son impact sur l’agriculture, la société est traversée par des crispations concernant la répartition de la ressource en eau. Il est néanmoins important de dépassionner ces débats et d’envisager des solutions durables et adaptées aux territoires pour optimiser le partage de cette ressource et assurer tout à la fois respect de l’environnement, protection de la biodiversité et production alimentaire.

La gestion durable de l’eau est un enjeu citoyen qui concerne l’ensemble de notre société et de nos territoires.

Face au changement climatique et à ses impacts à court et plus ou moins long termes, de nombreux acteurs s’y emploient de façon multipartenariale comme, par exemple, au sein des dynamiques de concertation et d’élaboration de programmes d’actions réalisées au sein des Projets de Territoire pour la gestion de l’eau (PTGE). À l'issue des Assises de l'eau de 2019, le Gouvernement s'est ainsi fixé comme objectif de faire aboutir au moins 50 projets d’ici 2022 et 100 d’ici 2027.

Rassemblant des partenaires multiples, leur objectif est l’émergence dans les territoires de solutions adaptées aux besoins et aux contextes locaux, le tout dans un projet global qui inclue des actions sur : 

  • la consommation d’eau potable, 
  • les usages de l’eau en agriculture, 
  • les usages de l’eau pour l’industrie, l’énergie, la navigation, la pêche…

Acteurs du territoire, Chambres d’agriculture, associations environnementales, filières économiques, représentants des consommateurs, industries, Agences de l’eau sont représentés et  engagés par différentes actions. Reste à conforter, de l’avis de certains participants, le nerf de la guerre c’est-à-dire d’abonder les financements nécessaires pour mettre en œuvre ces projets et les porter à la hauteur des ambitions affichées.

L’agriculture sait économiser l’eau

Pratique ancestrale, l’irrigation est fondamentale pour :

  • Favoriser la production agricole et sa qualité,
  • Permettre une plus grande diversité des cultures,
  • Maintenir l’installation de jeunes agriculteurs sur des exploitations économiquement viables
  • Générer des emplois.

Sur 12,9 milliards de m3 de prélèvements net d’eau en France pour tout usage, seulement 3,1 milliards de m3 le sont au titre de l’irrigation. Des progrès considérables ont été réalisés au fil du temps et continuent d’être réalisés grâce à une sobriété des usages et à des nouvelles technologies et outils (goutte à goutte, sondes tensiométriques, OAD…).

Conscients des enjeux d’avenir dans la gestion de cette ressource indispensable les différents acteurs de l’agriculture : agronomes, associations représentant les draineurs et les irrigants, Instituts de recherche fondamentale et appliquée et bien sur les agriculteurs se mobilisent pour trouver des solutions et innovations d’utilisation et de gestion durable de l’eau.

Sécuriser cette ressource sans nuire à l’environnement est un enjeu fondamental pour garantir nos productions agricoles et conforter notre souveraineté alimentaire. Cette démarche est et doit rester dans un contexte de concertation entre acteurs et d’adaptation aux problématiques des territoires.

Un document intitulé "Partager la ressource en eau : les solutions pour demain se construisent aujourd’hui", vient d’être publié par certains de ces acteurs, rassemblés autour d’évènements sur le Salon International de l’Agriculture 2023. Il souligne différentes actions mises en œuvre  concrètement sur le terrain et espère inspirer d’autres acteurs des territoires, par exemple dans le cadre de PTGE mais pas uniquement :

  • retenues collinaires intégrant les enjeux écologiques et paysagers,
  • réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation,
  • réseaux d’irrigation collective connectée,
  • drainage de cultures maraichères en agriculture biologique, 
  • réutilisation des eaux géothermiques d’une ville, 
  • production d’énergie renouvelable  à partir d’un réseau collectif d’irrigation…
     

Pourquoi l'irrigation est-elle source de vie ?