Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Matériel d’irrigation grandes cultures : quelles pistes pour économiser l’eau ?

Matériel d’irrigation grandes cultures : quelles pistes pour économiser l’eau ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Face aux restrictions d'eau de plus en plus fréquentes, les Chambres d'agriculture du Centre proposent d'optimiser l'utilisation du matériel existant ou d'améliorer les installations pour favoriser les économies d'eau.

Les restrictions, fréquentes ces dernières années que ce soit en nappes ou en rivières, font des économies d’eau un enjeu collectif et individuel majeur.

En région Centre, pour conserver le potentiel de rendement des grandes cultures toutes les solutions qui permettront de mieux gérer l’irrigation doivent être mises en oeuvre.

Dans ce cadre, le matériel d'irrigation joue un rôle structurant. Même si les installations ont été réfléchies en fonction de contraintes pratiques et économiques plus que par soucis d’économie d’eau, des marges de manoeuvres existent et les renouvellements sont l’occasion d’améliorer les installations.

Ce document propose de faire le point sur le matériel existant pour permettre un choix pertinent. Il aborde différents sujets :

  • Remplacez votre canon par une rampe sur enrouleur
  • Equipez les rampes d’arroseurs basse pression
  • Remplacez les enrouleurs par des rampes
  • Faites la chasse aux fuites : "Peaufinez" le réglage des canons
  • Valorisez toutes les fonctions de votre régulation électronique
  • Installez un « canon intelligent » à la place du canon standard
  • Le goutte à goutte en grandes cultures

 

En savoir plus : consultezcette étude sur le site de la Chambre d'agriculture du Loiret [Pdf - 8 pages]