Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Notre partenaire, l'’ITPA-ESITPA devenu UniLaSalle fête ses 100 ans !

Notre partenaire, l'’ITPA-ESITPA devenu UniLaSalle fête ses 100 ans !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 9 novembre dernier, UniLaSalle accueillait plus de 900 personnes sur le campus de Rouen à l’occasion du centenaire de l’école.

La cérémonie réunissait des salariés de l’école dont la direction générale, mais également des étudiants et anciens étudiants et des membres de la mission éducative.

Un siècle de mémoire

  • En 1919, M. Lucas, fondateur de la Société Auxiliaire Agricole, lançait l’ITPA, Institut Technique de Pratique Agricole à Paris. Les bases de l’école furent posées au lendemain de la première guerre mondiale, à une période où la remise en culture des terres momentanément abandonnées du fait de la guerre et où la formation d’une nouvelle main d’oeuvre qualifiée devenait une nécessité. L’école, qui a traversé le siècle en se réinventant au fil de décennies, a vu son parcours jalonné par des temps forts : habilitation à délivrer le titre d’ingénieur, création de laboratoires de recherche, nombreux déménagements (Plusieurs sites à Paris, Val-de-Reuil, Rouen, et Mont-Saint-Aignan).
  • En 1957 : l’ITPA devient l’école du réseau des Chambres d’Agriculture.
  • En 1976, l’ESITPA s’implante définitivement en Normandie, territoire agricole par excellence, et, en 2016, fusionne avec l’Institut Polytechnique LaSalle-Beauvais (devenu UniLaSalle, suite à cette fusion). L’établissement, qui a vu défiler des générations d’ingénieur.e.s agronomes, s’est longtemps imposé comme l’école en Normandie "dont chaque agriculteur est propriétaire", d’où un affect particulier de la part des Alumni qui ont étudié au sein de cette structure familiale à taille humaine.
  • En 2019, l’école prend un nouveau tournant et s’engage résolument en faveur du Développement Durable. Aujourd’hui, UniLaSalle inscrit l’ensemble de de sa formation et de sa recherche dans l’accompagnement des transitions énergétiques, agro-écologiques, numériques et alimentaires des territoires en perspective des défis majeurs du 21e siècle, en France et à l’International.

 

Voir l'histoire de l'école : https://www.youtube.com/watch?v=SK48QZDgVmY