Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Open Agrifood Orléans : le Rendez-vous international de l’agriculture, de l’alimentation et de la distribution responsables

Open Agrifood Orléans : le Rendez-vous international de l’agriculture, de l’alimentation et de la distribution responsables

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture de la région Centre et la Chambre d’agriculture du Loiret conduisent un projet novateur de grande envergure porté par à la fois par des institutionnels et des acteurs privés : l’Open Agrifood Orléans – Rendez-vous international de l’agriculture, de l’alimentation et de la distribution responsables.

L’Open Agrifood est d’abord un lieu d’échanges qui rassemblera, chaque année, au mois de novembre, tous les acteurs économiques du champ à l’assiette : semenciers, producteurs, transformateurs, restaurateurs et distributeurs…. Jusqu’aux consommateurs.

Agriculteurs, salariés des entreprises, experts, ONG, associations de consommateurs aborderont ensemble tout type de sujet sous les angles sociaux, environnementaux et économiques, au travers du prisme de la Responsabilité Sociétale et Environnementale.

Grâce au soutien du World Forum Lille, des speakers internationaux viendront  livrer leurs expériences hors de l’hexagone.

Des chercheurs, issus des grands organismes de recherche, restitueront leurs travaux.

L’Open Agrifood est une manifestation qui va bien au-delà du simple forum. En initiant une dynamique collaborative entre les acteurs, il a l’ambition d’être au cœur de la troisième révolution agricole et alimentaire.

L’Assemblée permanente des Chambres d'agriculture (APCA) apporte son soutien à ce projet qui va favoriser le rayonnement du modèle agricole et alimentaire français.

Pour définir les thématiques de l’édition 2014, l’Open Agrifood conduit, du 6 au 30 janvier, une grande enquête, via le net, auprès de 10 000 personnes concernées de près ou de loin par les questions agricoles et alimentaires.

C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir en images le projet Open Agrifood et de répondre à cette enquête en cliquant sur  le lien suivant : http://openagrifood.succeed-together.eu/

Les résultats de cette enquête seront communiqués en avant première sur le stand de l’APCA au salon de l’Agriculture.

Nous vous y donnons rendez-vous !

Michel MASSON, Président de la Chambre d’agriculture du Loiret
Jean-Pierre LEVEILLARD, Président de la Chambre régionale d’agriculture Centre