Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités >  Optimiser le conseil et l'accompagnement des groupes d'agriculteurs

Optimiser le conseil et l'accompagnement des groupes d'agriculteurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les groupes d'agriculteurs expérimentent sur leurs parcelles de nouvelles techniques et pratiques d'élevage et culturales pour s'adapter au marché, réduire l'impact et lutter contre le changement climatique ; mais aussi pour diminuer l'usage des intrants et des produits phytosanitaires tout en cherchant à améliorer la performance économique de leur exploitation agricole.

Ils sont souvent le fer de lance d'une transition agricole nécessaire et raisonnée. L'ambition du projet stratégique des Chambres d'agriculture est d'optimiser le conseil technico-économique et l'animation de ces collectifs d'agriculteurs pour une meilleure efficacité de terrain et pour créer les conditions d'une émulation dans chaque région et département.

Nos constats :

La culture, la formation et l'approche technique des agriculteurs sont croissantes. Le développement foisonnant des outils d'aide à la décision nécessite, une évaluation de leurs performances et un accompagnement à leur prise en main. Les évolutions réglementaires, environnementales et les attentes sociétales se montrent contraignantes. Les groupes de développement déjà existants font part d'une demande de conseil de plus en plus pointus et diversifiés. Certains groupes d'agriculteurs souhaitent aussi se constituer sur des thématiques agronomiques, culturales et économiques bien spécifiques.

Le plan d’actions des Chambres d’agriculture :

#1 Assurer une veille prospective

Les Chambres d'agriculture assurent une veille en réseau des attentes des agriculteurs en matière d'accompagnement et des initiatives d’expérimentations et de développement agricole sur le terrain.
Elles développent de nouveaux outils numériques d'aide à la décision en cohérence avec les enjeux de l'agriculture, notamment grâce à l'outil MesParcelles.

#2 Développer les approches de développement et d'innovations collectives

Les Chambres d'agriculture proposent des formations, optimisent et élargissent leur conseil, partagent les résultats d'expérimentation de leur réseau et intègrent les solutions issues de l'Innovation, de la Recherche et du Développement dans l'accompagnement des groupes d'agriculteurs. Elles modernisent la diffusion des contenus techniques issus de l'expérimentation de terrain et font la promotion de la dynamique de développement collectif en s'appuyant sur des leaders d'opinions locaux. Elles s'emploient à associer les enjeux des filières agricoles dans les démarches collectives en lien notamment avec les interprofessions.

#3 Développer les synergies et le partage des compétences et des résultats

Les Chambres d'agriculture identifient les compétences techniques spécifiques de leur réseau et font émerger des conseillers experts parmi leurs ingénieurs et techniciens. Elles œuvrent à la mutualisation et à la diffusion de ces compétences ainsi qu'au partage des résultats des expérimentations effectuées sur le terrain. Elles actualisent et diffusent largement une cartographie des groupes déjà constitués et des thématiques et des pratiques expérimentales effectués pour favoriser, accroître les synergies et éviter les doublonnage.
Leur objectif d'ici 2025 est de mettre en place au moins un groupe d'agriculteurs sur une thématique innovante (agriculture de conservation, agroforesterie, bas carbone, réduction des phytosanitaires, associations culturales innovantes...) par département et par an.

Les moyens :

Le réseau des Chambres d’agriculture mobilise ses animateurs et ses conseillers pour accompagner les groupes d’agriculteurs dans l’émergence et le développement de leurs projets mais également tout au long de la vie du groupe par de l’animation et du partage d’expériences entre pairs.

Quelques chiffres clés

  • En 2019, plus de 1 700 groupes d’agriculteurs travaillant sur une thématique innovante étaient accompagnés par les Chambres d’agriculture, soit environ 31 000 agriculteurs.