Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Projets alimentaires territoriaux : favoriser la production et la consommation locales

Projets alimentaires territoriaux : favoriser la production et la consommation locales

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Personal service at it's best

Getty Image

Le Réseau national des projets alimentaires territoriaux (RnPAT), dont les Chambres d’agriculture France jouent le rôle de copilote, s’est réuni le 4 février dernier à Paris. Cette rencontre en présence d’acteurs du territoire de toute la France a permis d’échanger sur l’évolution des projets en cours ou en devenir et de mesurer l’impact du Plan de relance sur leur développement.

Piloté par l’association Terres en villes et co-piloté par les Chambres d’agriculture, le RnPAT vise à mettre en réseau tous les acteurs pour favoriser la co-construction et la mise en œuvre partagée des projets alimentaires territoriaux dans lesquels les collectivités, associations ou territoires de projets sont fortement impliqués.

Les projets alimentaires territoriaux en quelques chiffres

Selon une enquête du réseau Chambres d’agriculture :

  • 392 Projets alimentaires territoriaux sont en état activité ou en phase d’émergence depuis 2021,
  • 156 agents du réseau Chambres d’agriculture sont mobilisés pour suivre et contribuer au déploiement d’au moins 1 PAT de leur département.

De multiples champs d’intervention

Les champs d’intervention des Chambres d’agriculture en faveur des PAT font preuve d’une grande diversité :

  • Recensement de produits et ressources agricoles disponibles ou à développer,
  • Structuration de filières et pérennisation de la fourniture d’aliments en volume et durée,
  • Approvisionnement de la restauration collective en produits agricoles bruts ou transformés,
  • Appui à la transmission des exploitations agricoles et à l’installation de nouveaux agriculteurs, 
  • Organisation de marchés et ou de magasins de producteurs locaux,
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire…

Pour fournir l’ensemble de ces prestations, les Chambres d’agriculture ont créé une marque Terralto spécialement dédiée aux collectivités locales.

Le coup de pouce du plan de relance

La crise sanitaire a soulignée l’impérieuse nécessité de regagner en souveraineté agro-alimentaire et l’importance des circuits courts. Dans le cadre du plan de relance,  un nouvel appel à projets a été lancé. Cette mesure comprend 2 volets :

  • le volet A, clos et doté de 7,5 millions d’eurospour favoriser l’émergence de nouveaux PAT, en accordant une subvention au porteur de projet pour financer en partie le diagnostic, l’animation, la mise en place de la gouvernance, l’élaboration d’un plan opérationnel d’actions, ce qui a favorisé l’émergence de 151 nouveaux PAT. Les Chambres sont impliquées dans 80 % des PAT émergents dont 60 % en partenariat.
  • le volet B,  doté de 77 millions d’euros pour soutenir la mise en œuvre des actions prévues par les PAT labellisés ou en cours de labellisation, grâce à des aides aux investissements matériels (outils de transformation, logistique, stockage, etc.) ou immatériels (ingénierie, études, communication, etc.) et l’animation du PAT (351 dossiers déposés).

Les Chambres d’agriculture se sont bien entendu positionnées pour soutenir cet élan, sont venues en appui à de nombreux nouveaux projets et se sont engagées résolument pour conforter ceux existants.

 

Découvrez les témoignages de porteurs de projet alimentaire territoriaux