Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > RENFORT : les interactions entre forêts et territoires à la loupe

RENFORT : les interactions entre forêts et territoires à la loupe

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Crédit photo : Wikimedia/Sébastien Thébault

Porté par un binôme composé de Chambres d'agriculture France/APCA et de la Fédération Nationale des Communes forestières, le projet MCDR RENFORT (Réseau National Forêt Territoires) entend contribuer au développement de stratégies efficientes de gestion des forêts dans le cadre du développement des territoires. Finalité : outiller les politiques publiques pour mieux prendre en compte la forêt dans les processus de développement des territoires.

Espaces aux fonctions variées, les forêts génèrent de l'activité économique, fournissent des services écosystémiques (préservation des ressources en eau, de la biodiversité, stockage de carbone...) dont bénéficient les populations. Comment concevoir des stratégies de gestion des forêts adaptées aux spécificités de chaque région tout en prenant en compte les enjeux du développement durable ? Afin d’accompagner la formulation des politiques publiques pour relever ce défi, un consortium d’acteurs, co-piloté par Chambres d'agriculture France/APCA et la Fédération nationale des Communes forestières (Fncofor), a impulsé le projet MCDR RENFORT (Réseau National Forêt Territoires).

"L’objectif est de proposer des outils de compréhension et d’action pour développer des stratégies collectives de territoires prenant en compte les différentes fonctions de la forêt ainsi que ses relations avec les autres usages du sol" explique Lionel Viard, chargé de mission Forêt à l’APCA. Projet d’envergure, RENFORT se déploie dans 7 régions à travers des actions menées par des équipes rassemblant Chambres régionales d’agriculture et Unions régionales des communes forestières2.

Lire la suite de l'article sur le site web du Réseau rural français