Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Structuration des filières : NUMAGRI, lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt lancé par le Ministère de l'agriculture

Structuration des filières : NUMAGRI, lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt lancé par le Ministère de l'agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Faciliter l’échange des données de l’exploitation agricole jusqu’au consommateur.

Mené par un consortium regroupant les acteurs clés du secteur agricole, le projet NUMAGRI a pour ambition de créer de la valeur sur les pratiques et les produits agricoles français en facilitant l’échange des données de l’exploitation agricole jusqu’au consommateur.

NUMAGRI est fier de faire partie des projets reconnus par France AgriMer comme particulièrement structurants ou innovants pour les filières agricoles et agroalimentaires.

Les consommateurs exigent davantage de transparence sur l’alimentation. Pour répondre au mieux à cette demande, les producteurs agricoles souhaitent reprendre la main sur les informations qu’ils génèrent. Collecter et échanger les données stratégiques de leur activité avec l’ensemble des acteurs de la filière jusqu’au consommateur est une opportunité pour, d’une part, valoriser l’amélioration des pratiques agricoles, et d’autre part, différencier les productions françaises sur les marchés français et internationaux.

Pour ce faire, NUMAGRI propose de créer un référentiel d'informations issues des exploitations agricoles françaises. Ce projet transversal aux différentes filières mobilisera les agriculteurs et les acteurs de l’aval (transformateurs, distributeurs et consommateurs) pour définir les informations « utiles », développer un système de mobilisation des données, déployer un standard et enfin mettre en place les systèmes de mobilisation de ces informations.

NUMAGRI a été conçu par un consortium mené par la Fondation Avril, composé de Chambres d’Agriculture France, la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, Coop de France, Terres Univia et API-AGRO. Ils seront rejoints par d’autres grandes interprofessions, dont certaines ont déjà manifesté leur intérêt pour soutenir et participer au projet.

Être sélectionné dans le cadre de l’Appel à Manifestions d’Intérêt par France AgriMer permettra d’accompagner la maturation de NUMAGRI et de répondre à un appel à projet courant 2019.

Le consortium NUMAGRI est composé de :

  • Fondation Avril
  • Chambres d'agriculture France (APCA)
  • FNSEA
  • Jeunes agriculteurs
  • Coop de France
  • Terres Univia
  • API-AGRO

 

Contacts presse :

  • Prune Passama - Fondation Avril - 01.80.97.20.27
    prune.passama@fondationavril.org
  • Iris Roze – Chambres d’agriculture France - 06 09 86 02 26
    Iris.roze@apca.chambagri.fr