Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Un observatoire pour mieux connaître la biodiversité agricole

Un observatoire pour mieux connaître la biodiversité agricole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’Observatoire agricole de la biodiversité (OAB) est le premier projet national de cette nature. Lancé en 2009, il est piloté par le ministère de l’Agriculture, en partenariat avec le Muséum national d’histoires naturelles (MNHN) et les Chambres d’agriculture. Ce projet fonctionne grâce à la participation d’agriculteurs volontaires qui observent la biodiversité ordinaire de leurs parcelles.

Les objectifs de l’Observation agricole de la biodiversité
  • Obtenir des données notamment sur la biodiversité "utile" de nos campagnes

Pour répondre à cet objectif, le MNHN participe à la constitution de bases de données et d’outils de suivis de la biodiversité ordinaire. Il travaille également à l’approfondissement des connaissances sur le lien entre biodiversité et pratiques agricoles.

  • Sensibiliser et former les acteurs du monde agricole à la biodiversité

Les agriculteurs doivent être autonomes dans leur démarche. Les Chambres d’agriculture, le MNHN et le ministère de l’Agriculture participent pour cette raison à la formation d’animateurs locaux qui à leur tour forment les agriculteurs à la mise en place et à l’intérêt du projet. Cet apprentissage permet ainsi aux agriculteurs de mieux comprendre l’évolution de la biodiversité sur leur exploitation.


Les agriculteurs, acteurs de l’observatoire

Des agriculteurs volontaires observent depuis 2010 la biodiversité ordinaire de leurs parcelles à l’aide de protocoles standardisés.

Quatre protocoles d’observation sont proposés. Les agriculteurs mettent en pratique un ou plusieurs  :

  • vers de terre
  • papillons
  • abeilles solitaires
  • invertébrés.

Une dynamique de croissance depuis le lancement en 2009

L’observatoire rencontre un réel succès auprès des partenaires locaux. Forts d’une mise en place de protocoles sur près de 400 sites, les partenaires ont lancé en décembre 2011 une nouvelle série de formations pour les animateurs locaux.


En savoir plus :

  • Visitez notre page Environnement-biodiversité