Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Un réseau pour cultiver l'innovation agricole en Pays de la Loire

Un réseau pour cultiver l'innovation agricole en Pays de la Loire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour accompagner l'évolution des métiers de l'agriculture, les Chambres d’agriculture et le Groupe ESA à Angers ont créé GAIA, un "Groupe opérationnel pour l’accompagnement de l’innovation agricole".

Ces acteurs du monde agricole vous informent de la tenue de leur séminaire le mercredi 5 février à partir de 9 h au Groupe ESA.
    
Le Groupe ESA (Ecole supérieure d’agriculture d’Angers) et les Chambres d’agriculture sont déjà engagées dans différents travaux de recherche reliés à l’agro-écologie et à l’innovation : déploiement de systèmes de cultures innovants, agriculture et élevage de précision, construction de systèmes bas-intrants, etc. Pour renforcer ces collaborations et progresser ensemble sur l’accompagnement de l’innovation en agriculture, est né le groupe opérationnel GAIA (Groupe opérationnel pour l’accompagnement de l’innovation agricole).

En effet, les systèmes agricoles doivent sans cesse être optimisés pour articuler performance économique, sociale et environnementale. Pour emprunter massivement cette voie, les agriculteurs ont besoin de références et de systèmes innovants, de réponses opérationnelles, testées et librement choisies en fonction des besoins de leur entreprise. Ces réponses combinent bien souvent différentes formes d’innovations techniques, agronomiques, organisationnelles, sociales, économiques...

Un engagement fort des Chambres d'agriculture

Les Chambres d’agriculture s’engageant, aux côtés du groupe ESA via la formation et la recherche, pour accompagner l’innovation agricole sont :

  • Bretagne (Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan)
  • Centre (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret)
  • Champagne-Ardenne (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne…),
  • Normandie (Calvados, Manche, Orne, Eure, Seine-Maritime)
  • Pays de Loire (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée).


Le Groupe ESA, établissement d’enseignement supérieur et de recherche, comprend différentes unités de recherche : Agroalimentaire, Agroécologie, Sciences sociales, Production animale et paysage/écologie.

Pour le projet GAIA, les travaux seront orientés autour de 3 objectifs :

  • Capitaliser sur les résultats  de l’ESA et des chambres d’agriculture dans les  différentes régions.
  • Construire des projets partenariaux de recherche et développement
  • Apporter leur contribution à l’accompagnement des innovations au sein du monde professionnel agricole.

 

Un objectif fort : l’innovation partagée, la clef du "défi agricole"

Quatre plans d’actions seront expérimentés dans un premier temps autour des thèmes suivants :

  • Systèmes de cultures innovants
  • Herbe et Fourrage
  • Agriculture de précision
  • Evolution des métiers du conseil.


La mise en place de ces plans d’action prendra en compte la diversité croissante des projets  des agriculteurs. L’ensemble du territoire couvert par les régions engagées dans "GAIA" nécessitera de s’adapter aussi à des situations pédo-climatiques différentes.

 

> Téléchargez le communiqué de presse de ce projet