Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Une jeune agricultrice de l'Aveyron remporte la bourse nuffield 2011

Une jeune agricultrice de l'Aveyron remporte la bourse nuffield 2011

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le jury pour l’attribution de la Bourse Nuffield annuelle, financée parle Crédit Agricole SA, s’est réuni à l’APCA le 14 janvier dernier. Quatre candidats avaient été retenus sur dossier. C’est une jeune agricultrice de l’Aveyron qui a remporté la Bourse 2011.

Sarah SINGLA, jeune agricultrice de l’Aveyron, a repris la ferme familiale dont elle est chef d’exploitation depuis janvier 2010 : 90ha de cultures (triticale semences, dactyle porte graine, lin, blé, luzerne, pois, sarrasin, colza) et un très récent gîte à la ferme. Son étude portera sur les méthodes permettant d’articuler semis direct et diminution, voire suppression, de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Depuis 1982, dans le cadre de la Fondation britannique de la Nuffield Scholarship Trust, une Bourse Nuffield  française est attribuée chaque année à un(e) jeune agriculteur(trice) installé(e), souhaitant étudier à l’étranger un sujet de son choix, et parlant couramment anglais : 26 agriculteurs en ont déjà bénéficié à ce jour.

L’objectif de la bourse est de donner au candidat retenu une "respiration" dans son parcours professionnel, en lui permettant d’acquérir une ouverture internationale grâce à un voyage d’étude de 4 mois dans différents pays. Il doit rédiger un rapport à l’issue de son parcours.

Le boursier français participe tout d’abord à un séjour commun, réunissant  les différents boursiers des autres pays participants ( Royaume-Uni, Irlande, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande), il peut ensuite suivre un circuit international de visites et de rencontres agricoles. Il doit enfin  organiser individuellement le parcours de son étude.
Chaque année, la publicité pour la recherche de candidats est diffusée dans les Chambres d’agriculture, les caisses de Crédit agricole, les organisations professionnelles agricoles, et les journaux agricoles. L’APCA sélectionne les dossiers pour le jury annuel qu’elle organise, et assure le suivi des relations avec l’Amicale des anciens boursiers Nuffield français.

L’expérience Nuffield  est unique et se prolonge bien au-delà de l’année de stage, dans le cadre du réseau de contacts agricoles établis à travers le monde.