Prévention de la maltraitance en élevage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Il arrive parfois qu’assurer quotidiennement le soin aux animaux s’avère difficile, que les aléas climatiques pèsent sur les stocks de fourrages, que le manque de trésorerie ne permette pas toujours un approvisionnement adapté à une bonne alimentation, qu’une maladie altère l’état de santé des animaux, voire devienne une cause de mortalité… 

Tous ces évènements terribles reflètent et aggravent le mal-être de l’éleveur et peuvent avoir un impact sur le bien-être des animaux : amaigrissement, divagation, blessures…

Pour prévenir ces situations, les Chambres d’agriculture et les GDS (Groupements de défense sanitaire) au sein de Cellules départementales opérationnelles (CDO) se mettent à disposition des éleveurs dans le besoin.

Contactez la Cellule opérationnelle de votre département

Besoin d'aide et de solutions pour améliorer votre situation ? Besoin de contacter la cellule opérationnelle de prévention de la maltraitance en élevage ?

Cellules opérationnelles en outre mer

CDO de la Martinique 
Contact : salim.daaf972@agriculture.gouv.fr ; ede@martinique.chambagri.fr

CDO de la Réunion
Contact : Xavier Rerolle, 02 62 96 20 54 / 06 92 85 93 98, xavier.rerolle@reunion.chambagri.fr

Que faire en cas de très grandes difficultés en élevage ?

Si malheureusement aucune solution n’est trouvée et que l’état des animaux se dégrade, la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) mobilisera le réseau local d’acteurs (Organisations professionnelles agricoles, Mutualité Sociale Agricole,…) pour trouver des solutions rapides de façon à mettre fin à cette situation en associant l'éleveur, par exemple en vendant tout ou partie de ses animaux si la taille de l’élevage n’est pas adaptée au volume de main d’œuvre disponible et à la quantité de ressources alimentaires utilisable.

Dans un second temps et en cas d’urgence, une Association de Protection Animale peut être sollicitée par les services de l’Etat pour procéder au retrait des animaux.

Des questions sur le processus de retrait ?

Ce document présente le déroulement d’un processus de retrait et répond aux questions que vous pouvez vous poser à ce sujet. 

Consultez notre guide sur le retrait des animaux.

Il a été co-construit par la FNSEA, GDS France, Chambres d'agriculture France (APCA), les Associations de Protection des Animaux OABA et la Fondation Brigitte Bardot.
La démarche est soutenue par le Ministère de l'agriculture.