Vous êtes ici : Accueil > Chambres d'agriculture > Nous rejoindre > Offres d'emploi > STAGE Etude régionale " Inventaire et caractérisation des outils des artisans producteurs et/ou transformateurs accessibles aux producteurs en circuits courts pour du travail a façon "

STAGE Etude régionale " Inventaire et caractérisation des outils des artisans producteurs et/ou transformateurs accessibles aux producteurs en circuits courts pour du travail a façon "

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Date de publication : 13 février 2020

Type de contrat

CDI

Emetteur de l'offre

Chambre régionale d'agriculture Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Modalité

Temps plein

Expérience

Oui

Date d'entrée en fonction

Mars 2020 ou 2nd Semestre 2020

Statut

Statut non renseigné

Poste
Missions

La transformation est une activité qui peut donner une véritable valeur ajoutée à des produits bruts, mais celle-ci dépend surtout du type de produit, de la demande des consommateurs et du prix du marché. La transformation permet également de valoriser une partie des productions brutes et de faciliter sa consommation tout au long de l'année. Grâce à la transformation, les producteurs peuvent conquérir une nouvelle clientèle adepte des produits transformés. Elle limite la perte des invendus au profit d'une meilleure valorisation. Elle donne l'opportunité aux petites exploitations, ne pouvant dégager un revenu suffisant dans la vente de produits bruts, de faire un meilleur chiffre d'affaires.

Généralement, avant d'investir dans du matériel de transformation, les producteurs recherchent un prestataire capable de réaliser du travail à façon.

Une étude régionale "inventaire et caractérisation des outils des artisans producteurs et/ou transformateurs accessibles aux  producteurs en  circuits courts " a été proposée par le groupe technique régional Agritourisme / Circuits courts pour le programme d'actions régionales 2020.

  • Identifier les prestataires au service des agriculteurs pour transformer les produits des filières viande, fruits & légumes, notamment pour la commercialisation en circuits courts.
  • Caractériser techniquement les outils disponibles et les partenariats possibles avec les producteurs
  • Identifier les prestations manquantes sur le territoire – secteurs à dynamiser

 

 

 

Conditions

Indemnité selon la legislation en vigueur

Profil
  • une autonomie forte
  • une capacité d'analyse et de synthèse
  • une pratique du travail d'enquête et d'entretiens
  • des qualités relationnelles pour les échanges avec les producteurs/artisans
  • une bonne communication écrite et orale
  • une expérience en atelier de transformation serait un plus
  • un permis de conduire catégorie B est indispensable et un véhicule personnel

 

Contacts
  • le stagiaire sera basé à Avignon ou Aix en Provence, avec des déplacements réguliers.
  • Le stage est prévu pour une durée de 3 mois ou plus à partir de mars. Le stagiaire sera indemnisé dans les conditions prévues par la loi + dédommagement des frais professionnels.

Candidature (lettre de motivation, CV) est à adresser par mail au plus tard le 6 mars 2020, sous la référence Stagiaire « Ateliers de transformation » à :

  • Par courrier

Jean-Pierre BOURDIN Directeur
Chambre Régionale d'Agriculture PACA
22 Avenue Henri Pontier
13626 Aix-en-Provence cedex1