Un(e) Chargé(e) d'étude Aménagement Foncier Environnement
Date de publication : 08 février 2023
Type de contrat
CDD
Emetteur de l'offre
Chambre d'agriculture du Var
Modalité
Temps plein
Expérience
Oui
Date d'entrée en fonction
MARS 2023
Statut
Hors statut
Intégré au sein de l'équipe du Service Foncier Aménagement Territoires, l'agent sera en charge de la conduite d'études portant sur :
- Etude « Identification des filières et du foncier agricole à potentiel alimentaire dans le cadre du projet alimentaire de territoire de la Dracénie » : il s'agira de définir de manière cartographique des zones agricoles à potentiel alimentaire en croisant les différents enjeux en présence et participer à l'élaboration d'un plan d'action visant à prioriser des secteurs d'intervention.
- « Elaboration d'un état des lieux et perspectives de l'irrigation agricole dans le département du Var » : il s'agira de participer à établir un état des lieux et tendances de l'agriculture et de l'agriculture irriguée dans le département sous la forme de traitement de données statistiques (évolution de la SAU, évolution du type de culture, surfaces irriguées, …).
- En appui au projet FEADER « Détournement d'usage en zones agricoles » : participation à une mission de ce projet, visant à effectuer des recherches bibliographique et technique permettant d'identifier les conditions de reconquête de parcelles détournées.
- En appui aux agents du Service Agronomie Environnement : participation à la réalisation de diagnostics de durabilité pour des agriculteurs éligibles aux aides et réalisation d'enquêtes de terrain et/ou à dires d'experts dans le cadre d'une étude sur la valorisation agricole des biodéchets.
- L'agent pourra participer ponctuellement sur d'autres missions selon le besoin des équipes.
L'agent sera accompagné par un collaborateur dans chacune de ses missions.
De plus, un appui SIG pourra être demandé sur diverses études
- CDD de 5 mois, possiblement reconductible.
- Permis VL et véhicule personnel.
- Prise de fonction souhaitée en mars 2023.
- Rémunération selon grille du personnel.
- Poste basé à Draguignan
- Diplômé(e) de l'enseignement supérieur avec une spécialisation aménagement du territoire/Développement Rural/Développement Territorial.
- Compétence exigée en SIG, et plus particulièrement ARCGIS, MAPINFO ou QGIS.
- Bonne connaissance de l'environnement des collectivités territoriales et de l'agriculture.
- Qualités relationnelles et rédactionnelles, d'animation et de travail en équipe.
- Sens de l'organisation.
Les candidatures sont à adresser, par mail, avec CV + lettre de motivation, avant le 24/02/2023, à mounia.akhazane@var.chambagri.fr (Mounia AKHAZANE – Assistante du Service Foncier Aménagement Territoires).