Un(e) Conseiller(ère) Agronomie Bassin Versant - Broons
Date de publication : 22 janvier 2021
Type de contrat
CDD
Emetteur de l'offre
Chambre régionale d'agriculture Bretagne
Modalité
Temps plein
Expérience
Oui
Date d'entrée en fonction
Statut
Statut non renseigné
Elaborer, coordonner, mettre en œuvre et suivre un programme d'action agricole technique et financier dans le cadre de Bassins Versants, Aire d'alimentation de captage et groupes d'agriculteurs :
- Réaliser des prestations de conseil collectives et individuelles en agronomie : réduction des produits phytosanitaires, désherbage mécanique, fertilisation, sol, lutte contre l'érosion…
- Assurer des accompagnements vers des systèmes de production innovants : agriculture de conservation, système de rotations, agriculture biologique, systèmes basses fuites d'azote…
- Réaliser des suivis des agriculteurs engagés en MAEC
- Réaliser des actions de communication de type bulletins techniques, portes ouvertes…
- Assurer la mobilisation agricole : animer le comité professionnel agricole, developper une relation de confiance et de proximité avec les agriculteurs du territoire.
- Promouvoir les services de la Chambre d'agriculture auprès des agriculteurs.
Former les agriculteurs du territoire :
Mener des actions de formation pour une meilleure gestion de la fertilisation, la réduction de l'usage des produits phytosanitaires, la gestion du système, notamment pour les agriculteurs :
- engagés dans des Mesures Agro Environnementales et Climatiques (MAEC)
- souhaitant renouveler leur Certiphyto ou réduire l'usage l'usage des produits phytosanitaires par l'utilisation de méthodes alternatives
- Type de contrat : CDD – 12 mois
- Emploi-type : conseiller spécialisé
- Temps de travail : temps complet
- Résidence administrative : Broons (22)
- Date souhaitée de prise de fonction : 22 février 2021
- Rémunération : selon grille en vigueur et expérience
- Ingénieur(e) agri/agro ou équivalent voire licence professionnelle ou technicien avec expérience professionnelle •
- Compétences en conduite de projet multi partenarial (collectivités, syndicat de bassin versant, financeurs…)
- Bonne connaissance de l'exploitation agricole
- Connaissances en système d'élevage appréciées.
- Filières-Productions : Production végétale
- Techniques de production : élevage, agronomie
- Environnement : phyto, climat, air, eau, sol
- Gestion budgétaire : suivi des conventions
- Veille technique
- Approche de travail : système
- Relation client : prospection et vente
- Prestation/conseil : diagnostic et réalisation technique
- Pilotage de projet
- Formation : intervention
- Communication : écrits techniques, communiquer pour un groupe et prise de parole en public
Les candidatures sont à adresser par mail (lettre de motivation et CV) à recrutement@ avant le 10/02/2021 au soir bretagne.chambagri.fr
Philippe BERNARD, responsable de l'équipe : 06 32 42 61 26