Vous êtes ici : Accueil > Chambres d'agriculture > Nous rejoindre > Offres d'emploi > Un(e) Conseiller(ère) Agronomie-Fourrages

Un(e) Conseiller(ère) Agronomie-Fourrages

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Date de publication : 28 septembre 2021

Type de contrat

CDI

Emetteur de l'offre

Chambre interdépartementale d'agriculture Savoie Mont-Blanc

Modalité

Temps plein

Expérience

Oui

Date d'entrée en fonction

Dès que possible

Statut

Statut non renseigné

Poste
Missions

Au sein de l'équipe agro fourrage du pôle filières, vous serez en posture de conseil à destination des systèmes en élevage laitier en Savoie Mont-Blanc.

 

 

 

Vos missions consisteront à :

 

  • Vendre et réaliser des prestations de conseil dans le domaine de l'élevage bovin lait sous forme de prestations individuelles auprès d'agriculteurs : diagnostics autonomie alimentaire, conseils fourrages, diagnostics HVE (Haute Valeur Environnementale), diagnostics bas carbone, déclarations de surfaces PAC (Politique Agricole Commune)…
  • Conduire des projets techniques collectifs notamment sur la gestion de l'herbe, et sur l'évaluation des pratiques agricoles en place.
  • Concevoir et animer des sessions de formations techniques collectives pour les agriculteurs.
  • Conduire des projets de développement et d'expérimentation : vous participerez à plusieurs projets, notamment sur l'adaptation des pratiques au changement climatique.

 

 

 

Vous aurez également une mission d'audit et de conseil, dans le cadre de la Démarche de Progrès Lait de Savoie (DPLS), selon le cahier des charges de l'Industrie Laitière des Savoie (ILS).

 

Ces audits visent l'amélioration des pratiques des éleveurs pour intégrer les valeurs lait de Savoie, respecter la règlementation (Charte des Bonnes Pratiques d'Elevage, conditionnalité des aides PAC) et le cahier des charges des produits fromagers sous AOC et IGP.

 

 

Conditions
  • Poste de cadre en CDI de droit privé à temps complet sous statut privé du personnel des chambres d'agriculture
  • Rémunération selon expérience et grille salariale
  • Poste basé à Annecy (74) avec des déplacements dans les deux départements de Savoie Mont-Blanc (73-74). Permis B nécessaire
Profil
  • De formation supérieure (Ecole d'ingénieur en agriculture/agronomie ou BTS dans le domaine agricole), vous justifiez d'une expérience significative d'au moins 3 ans dans cette spécialité.

 

  • Votre conseil, tant individuel que collectif, se fonde sur votre esprit d'observation, d'analyse et de synthèse, ainsi que sur votre capacité à prendre du recul sur la dimension "systèmes".

 

  • Vous avez des qualités d'écoute et de pédagogie. Vous avez une aptitude à mobiliser et fédérer autour de vous. Ces compétences vous permettent d'être réactif et force de propositions.
  • Vous avez le goût pour le travail en équipe et de terrain.
Contacts

Si votre profil et votre projet professionnel correspondent à notre recherche, adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 31/10/2021, directement

  • Par email :  rh@smb.chambagri.fr en précisant la référence CASMB/AGROFOU/21/29
  • par courrier :
    Chambre d'agriculture Savoie Mont Blanc
    Service RH
    40 rue Terraillet
    73190 Saint-Baldoph.