Vous êtes ici : Accueil > Chambres d'agriculture > Nous rejoindre > Offres d'emploi > Un(e) Conseiller(ère) - Animateur(rice) Territorial Spacialité Productions Végétales

Un(e) Conseiller(ère) - Animateur(rice) Territorial Spacialité Productions Végétales

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Date de publication : 19 novembre 2021

Type de contrat

CDI

Emetteur de l'offre

Chambre d'agriculture de l'Indre

Modalité

Temps plein

Expérience

Oui

Date d'entrée en fonction

des que possible

Statut

Hors statut

Poste
Missions

Au sein du service Agronomie – Environnement et Territoires, le (la) conseiller(e) spécialisé(e) aura pour mission de/d' :

- Animer le territoire « Boischaut Sud » : Vous aurez pour mission de permettre à des groupes d'agriculteurs et à des collectivités d'imaginer, construire et mettre en place leurs projets. Vous aurez ainsi le souci de faire émerger et d'accompagner les dynamiques locales, la définition des enjeux du territoire et la construction d'un programme d'action en réponse aux enjeux  Plus globalement, vous devrez être en veille, proactif et innovant pour accompagner les transitions économiques, environnementales et sociales qui s'opèrent sur les territoires. Vous pourrez être amené à rechercher des financements pour engager des opérations à moyen terme, répondre à des appels d'offres, rédiger des propositions de contrats. Vous animerez des groupes de développement agricole dans une optique de développement des compétences et leur autonomie dans la gestion de leur exploitation, notamment sur les questions d'agronomie et la conduite de cultures en lien avec un conseiller expert (formation, appuis techniques, etc.)

- Animer un groupe 30 000 sur la thématique de l'enherbement des parcelles en Boischaut Sud  Vous pourrez être amené à animer des groupes d'agriculteurs sur des thématiques techniques liées aux productions végétales en fonction des besoins, notamment le groupe 30 000.

- Participer  à l'acquisition des références techniques et technico-économiques dans le domaine des productions végétales et le diffuser / transférer auprès des agriculteurs.
Vous participerez à l'acquisition et au traitement des références sur la conduite des cultures, pour étayer les conseils techniques et économiques, avec une approche analytique et une approche système (travail en équipe pour la mise en place, suivi et organisation d'expérimentations, dans le cadre du Programme Régional d'adaptation des systèmes de production et d'exploitation en grandes cultures et de projets de R&D).
Vous traiterez et diffuserez les références obtenues par la rédaction d'articles dans les publications de la Chambre d'agriculture.

- Conseiller et former des agriculteurs sur les productions végétales et la réglementation afférente (Certiphyto, Conseil Stratégique Phytosanitaire, etc.).
Vous dispenserez du conseil technico-économique grandes cultures auprès d'exploitants individuels en proposant et en vendant l'offre de service de la Chambre d'agriculture (formations, prestations de service, etc.).
Vous ferez émerger des besoins de formation, animerez des stages dispensés pour les agriculteurs du département et interviendrez sur des modules techniques spécifiques.

Conditions
  • Lieu d'exercice : Antenne décentralisée à la Châtre en Berry (36)
  • Date de prise de poste : dès que possible
  • Durée du contrat : CDI
  • Rémunération : Selon la grille salariale des Chambres d'agriculture et les expériences professionnelles
  • Permis de conduire et véhicule personnel (remboursement des frais selon le barème Chambre d'Agriculture en cas d'impossibilité d'utiliser un véhicule de service)
Profil
  • Formation Bac+5 – Ecole d'ingénieur agronome ou équivalent ou un BTS productions végétales avec de l'expérience éprouvée sur les missions proposées.
  • Appétence marquée pour l'animation de groupes d'agriculteurs et le développement agricole
  • Compétences en agronomie et conduite des cultures souhaitées
  • Bonne connaissance du monde agricole.
  • Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau de compétences.
  • Capacité d'écoute, sens du contact et des relations humaines.
  • Esprit d'anticipation, d'initiative, de créativité : savoir se projeter et proposer des idées ou pistes de solutions avec un souci d'opérationnalité et d'ancrage terrain fort.
  • Sens de la communication et bonne capacité rédactionnelle.
  • Maîtrise des outils informatiques.
Contacts

Dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser avant le 3/12/2021 à l'attention de :

  • Par courrier

Monsieur le Président de la Chambre d'Agriculture de l'Indre
Maison de l'Agriculture
24 rue des Ingrains
36022 CHATEAUROUX CEDEX
 

Pour tout renseignement complémentaire : Dimitri DESLANDES
Tél : 02.54.61.61.45