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Un(e) Contrôleur(euse) de gestion confirmé

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Date de publication : 26 mai 2022

Type de contrat

CDI

Emetteur de l'offre

APCA - Chambres d'agriculture France

Modalité

Temps plein

Expérience

Oui

Date d'entrée en fonction

Statut

Statut non renseigné

Poste
Missions

Le service financier de l'APCA regroupe en son sein le service chargé du suivi, de la liquidation et de l'émission des pièces comptables de l'établissement y compris les salaires (plus de 300 collaborateurs), ainsi que l'agence comptable qui assure le paiement des dépenses, l'encaissement des recettes et la gestion de la comptable. Le budget propre de l'APCA représente 42 M€.
L'APCA est également la tête d'un réseau de 103 chambres d'agriculture dont 90 chambres départementales et 13 chambres régionales. Ce réseau regroupe 8 200 collaborateurs et comprend 4 000 élus. Le budget consolidé de ce réseau représente 750 M€ dont 42 % de taxe affectée (taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti/TATFNB), 27 % de prestations assurées auprès des agriculteurs, des entreprises agroalimentaires, des collectivités, 25 % issus de contrats et conventions (Etat, collectivités territoriales, Union européenne…) et 6 % liés à d'autres sources de financement.
Dans un contexte marqué par la signature avec l'Etat d'un contrat d'objectif et de performance, l'APCA recherche un consultant expert chargé de la conception, de la mise en œuvre et du suivi du dispositif de contrôle de gestion et de comptabilité analytique de l'APCA. Cet expert sera également amené à partager les outils développés pour le contrôle de gestion de l'APCA avec le réseau des chambres d'agricultures.
Rattaché(e) au responsable du service financier pour la mise en œuvre du reporting financier, en lien avec le responsable du service de contrôle de gestion de l'APCA pour la comptabilité analytique et en collaboration avec l'ensemble des services de l'APCA, vous aurez notamment pour mission :
•   D'élaborer un dispositif automatisé de reporting financier au profit de la direction générale et des 6 directions de l'APCA afin de les aider dans le pilotage de leur budget : direction des ressources, direction de la communication et des relations publiques, direction de la formation, direction nationale des systèmes d'informations, direction entreprises et conseil, direction Economie, Agricultures et territoires ainsi que les services communs qu'ils développent au profit du réseau
•   De partager les outils de reporting développés à l'APCA avec le réseau des chambres d'agriculture dans le cadre de groupes de travail nationaux
•   de concevoir et développer la comptabilité analytique de l'APCA afin d'identifier en particulier l'utilisation de la TATFNB et des autres sources de financement de l'APCA en distinguant a minima ce qui relève des missions de service public, des missions d'intérêt général et des services concurrentiels.
•   De participer aux groupes de travail nationaux sur la définition, la conception, le développement et la mise en place d'une méthode de comptabilité analytique au profit de l'ensemble du réseau des chambres d'agriculture dans le cadre de groupes de travail nationaux à piloter.

Conditions
  • Lieu de travail : 9 avenue George V 75008 PARIS
  • Statut du personnel administratif de l'APCA.
  • Date de prise de fonction : dès que possible
  • L'indice de recrutement est prévu à partir de 625 points, représentant 51 K€. Il pourra être ajusté en fonction du profil du (de la) candidat(e) retenu(e).
Profil

Pour ce poste, nous recherchons une personne :
• De formation supérieure de niveau Bac + 4/5 dans le domaine administration/gestion publique, contrôle de gestion, comptabilité analytique
• Serait appréciée une expérience dans le contrôle de gestion ou la comptabilité analytique
• Compétences dans la connaissance et l'utilisation des outils informatiques financiers (Qualiac est le système d'information financier du réseau des chambres d'agriculture)
• Compétences en gestion budgétaire et comptable
• Compétences en gestion de projet et en animation de référents et de groupes de travail
• Capacités d'analyse, de discernement et de synthèse
• Sens de l'écoute et de la communication, autonomie et force de proposition

Contacts

Dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser, à rh.emploi@remove-this.apca.chambagri.fr

Pour tout renseignement complémentaire, contact : Patrick DRAN, chef du service financier de l'APCA: patrick.dran@remove-this.apca.chambagri.fr, tél. : 06.85.45.15.40)