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Un(e) Directeur(trice) Général(e) de la Chambre d'Agriculture de l'Allier

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Date de publication : 25 août 2023

Type de contrat

CDI

Emetteur de l'offre

APCA - Chambres d'agriculture France

Modalité

Temps plein

Expérience

Oui

Date d'entrée en fonction

dès que possible

Statut

Sous statut

Poste
Missions

Organisation : placé(e) sous la responsabilité du Président, dont il est le collaborateur direct et le conseiller, il ou elle anime/pilote le comité de direction (4 membres) et manage une équipe de 75 collaborateurs.

 

Missions :

  • Conseiller le Président et organiser le travail des instances de l'Assemblée élue.

 

  • Consolider les ambitions, les politiques et la culture d'entreprise de la CA en appui au Président et à l'assemblée élue.

 

  • Participer à la définition des orientations stratégiques avec les élus.

 

  • Diriger la CA : décliner les orientations stratégiques, définir les objectifs opérationnels, superviser les plans d'actions, structurer les ressources, notamment dans la perspective de la régionalisation des fonctions support, manager les équipes avec l'ambition de développer la CA, et notamment le développement des services marchands, veiller à la réalisation du budget

 

  • Piloter les actions et les équipes de proximité, en contact avec les attentes et opportunités locales (agriculteurs, collectivités, entreprises)

 

  • Contribuer à l'ancrage de la CA sur son territoire, en lien avec l'ensemble du réseau (territorial, régional, national)

 

Conditions

Poste et conditions d'emploi

  • Intitulé du poste : Directeur, Directrice de Chambre départementale d'agriculture

 

  • Territoire d'affectation : départemental : 03 - ALLIER

 

  • Résidence administrative : MOULINS

 

  • Établissements : 1 et (éventuellement) 

 

  • Nature du poste : CDI - plein temps - statut des Chambres d'agriculture, établissement public professionnel

 

  • Date d'entrée en fonction : A pourvoir le plus rapidement possible

 

  • Rémunération : en fonction de l'expérience et du statut des Chambres d'agriculture

 

Profil

Compétences

Profil

  • Expérience dans un poste d'encadrement hiérarchique, de responsabilité de gestion, de conduite du changement ;

 

  • Equivalence à une qualification de niveau I (enseignement supérieur/bac+5, expériences validées, ...)

 

  • Connaissance de l'environnement des CA (politiques agricoles, économie, politique territoriale)

 

  • Connaissances transverses : stratégie et gestion d'entreprise, management des personnes, stratégie en innovation.

Aptitudes

  • Intelligence situationnelle, vision stratégique, proactivité, force de proposition, savoir conduire  et accompagner le changement, persévérance, discernement.

 

  • Leadership, charisme, intelligence émotionnelle, écoute, savoir bâtir des relations de Coopération

 

  • Aptitudes relationnelles, de médiation et de négociation.

 

  • Capacités managériales de gestion financière et sociale.

 

  • Sens du positionnement et de l'anticipation

 

Contacts

Processus de recrutement

Le dossier de candidature comportera une lettre de motivation manuscrite et un curriculum vitae détaillé.

Il devra être adressé, avant le 30 septembre 2023, exclusivement par mail à :

Monsieur le Président du Comité des nominations des Chambres d'Agriculture France

Uniquement par mail à : secretaire.general@remove-this.apca.chambagri.fr

 

Après une première sélection pouvant comporter des entretiens avec la chambre employeur, il pourra être proposé aux candidats de procéder à un bilan d'aptitude à la fonction de Directeur / Directrice de Chambre d'Agriculture, et à une audition par le Comité national des nominations des Chambres d'Agriculture.