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Un(e) Directeur(trice) Général(e) de la Chambre d'Agriculture de l'Ardèche

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Date de publication : 01 septembre 2020

Type de contrat

CDI

Emetteur de l'offre

APCA - Chambres d'agriculture France

Modalité

Temps plein

Expérience

Oui

Date d'entrée en fonction

octobre 2020

Statut

Sous statut

Poste
Missions

Organisation : placé(e) sous la responsabilité du Président, dont il est le collaborateur direct et le conseiller, il ou elle anime/pilote le comité de direction (6 membres) et manage une équipe de 70 collaborateurs.

Missions au 01/07/2021 (poste de Directeur) :

  • Conseiller le Président et organiser le travail des instances de l'Assemblée élue et veiller à l'application de leurs décisions.
  • Gérer et diriger l'ensemble des services en tant que Directeur-trice Général-e
  • Consolider les ambitions, la politique et la culture d'entreprise de la CA en appui au Président et à l'assemblée élue.
  • Participer à la définition et engager les orientations stratégiques avec les élus.
  • Être force de proposition d'innovation et d'expérimentation dans la stratégie de transformation et de développement de la CA.
  • Management de l'ensemble des collaborateurs de la CA en lien avec les Responsables d'Encadrement
  • Diriger la CA : décliner les orientations stratégiques, définir les objectifs opérationnels, superviser les plans d'actions, structurer les ressources, notamment dans la mise en œuvre d'actions communes et de partage de moyens à l'échelle interdépartementale, régionale et nationale, manager les équipes avec l'ambition de développer la CA, et notamment le développement des services marchands, veiller à la réalisation du budget.
  • Piloter les actions et les équipes de proximité, en contact avec les attentes et opportunités locales (agriculteurs, collectivités, entreprises).
  • Contribuer à l'ancrage de la CA sur son territoire, en lien avec l'ensemble du réseau (territorial, régional, national).


Missions d'octobre 2020 à juin 2021 (poste de Sous-Directeur) :

  • Sous-directeur en charge de la mise en oeuvre de la stratégie de développement du service Economie Filières dans le cadre des orientations définies par la CA.
  • Management du service (23 personnes).
  • Coordonne le travail et les activités du service pour faire atteindre les objectifs.
  • Gère le Budget de son service.
  • Assure l'interface avec la Direction et les élus.
  • Prise progressive des fonctions de direction à partir d'avril 2021.


 

Conditions

Poste et conditions d'emploi

  • Intitulé du poste : Directeur, Directrice de Chambre départementale d'agriculture
  • Territoire d'affectation : ARDECHE
  • Résidence administrative : PRIVAS
  • Établissements : 1
  • Nature du poste : CDI - plein temps - statut des Chambres d'agriculture, établissement public professionnel
  • Date d'entrée en fonction : Directeur : juillet 2021 - Sous-directeur : octobre 2020
  • Rémunération : en fonction de l'expérience et du statut des Chambres d'agriculture
Profil

 

Profil

  • Expérience dans un poste d'encadrement hiérarchique, de responsabilité de gestion, de conduite du changement.
  • Équivalence à une qualification de niveau I (enseignement supérieur/bac+5, expériences validées, …).
  • Connaissance de l'environnement des CA (politiques agricoles, économie, politique territoriale).
  • Connaissances transverses : stratégie et gestion d'entreprise, management des personnes, stratégie en innovation.


Aptitudes

  • Intelligence situationnelle, vision stratégique, proactivité, force de proposition, savoir conduire et accompagner le changement, persévérance, discernement.
  • Leadership, charisme, intelligence émotionnelle, écoute, savoir bâtir des relations de
  • Coopération
  • Aptitudes relationnelles, de médiation et de négociation.
  • Capacités managériales de gestion financière et sociale.
  • Sens du positionnement et de l'anticipation
Contacts

Processus de recrutement :

Le dossier de candidature comportera une lettre de motivation manuscrite et un curriculum vitae détaillé.
Il devra être adressé, avant le 21/09/2020, exclusivement par mail à :

rh.emploi@apca.chambagri.fr

 

Après une première sélection pouvant comporter des entretiens avec la chambre employeur, il pourra être proposé aux candidats de procéder à un bilan d'aptitude à la fonction de Directeur / Directrice de Chambre d'Agriculture, et à une audition par le Comité national des nominations des Chambres d'Agriculture.