Vous êtes ici : Accueil > Exploitation agricole > Gérer son entreprise agricole > Elevage > Génétique

Génétique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La génétique dans les élevages, à quoi ça sert ?

En complément de la maîtrise de l’alimentation et de la gestion sanitaire du troupeau, l’amélioration génétique permet de valoriser les performances techniques et économiques d’un troupeau. La certification de filiation reste un prérequis essentiel. Si le contrôle des performances constitue toujours une base solide pour raisonner la reproduction et la mise en marché, la sélection génomique permet, notamment pour les races bovines laitières, de sélectionner de nouveaux critères liés par exemple à la santé ou à l’efficacité alimentaire.

Une organisation qui valorise la diversité du cheptel français

Grâce à une organisation nationale et collective des programmes de sélection, ce sont aujourd’hui plus de 50 races bovines, ovines et caprines qui bénéficient de schémas officiels de sélection en France. Les données sur le suivi de ces races sont collectées auprès de plus de 80 000 exploitations (soit 5 millions d’animaux par an) puis enregistrées et valorisées via le Système national d’information génétique (SNIG).

En s’appuyant sur les données technico-économiques des noyaux de sélection et en mesurant les performances des troupeaux des éleveurs, les conseillers des Chambres d’agriculture peuvent accompagner de manière fiable les choix des éleveurs.

Ils contribuent ainsi au dispositif collectif français d’amélioration génétique des races bovines, ovines et caprines : identification, certification de la parenté, contrôle des performances. Celles-ci sont certifiées par un système de managementde la qualité piloté par l’interprofession France Génétique Elevage (FGE).

Certification de la parenté des bovins (CPB)

Depuis novembre 2018 et l’entrée en vigueur du Règlement Zootechnique Européen (RZE), la Certification de la Parenté des Bovins (CPB) est sous la responsabilité des Organisme de Sélection (OS) qui en délèguent la réalisation aux Etablissement de l’Elevage (EdE).

Note «Règlement Zootechique Européen»

Lors de l’adhésion à la CPB, pour une race pure reconnue en France, l’éleveur doit donner son consentement afin de participer au programme de sélection de son choix pour cette même race.

Note «Participation à un Programme de Sélection»

Note «Inscription à un Livre Généalogique»

Chaque année 4 millions de veaux identifiés et viables naissent dans des élevages adhérents au dispositif CPB soit 60% des naissances. Près de 61 000 éleveurs adhèrent à ce jour au dispositif.

Qu’est-ce que la CPB ?

Ce dispositif propose aux éleveurs intéressés, la possibilité de faire certifier les parents d’un bovin dès sa naissance et d’enregistrer les données complémentaires telles que les conditions de naissance, le poids et/ou le tour de poitrine, en les notifiant à son EdE.

Il permet alors de garantir à l’éleveur : les origines des animaux - avec l’enregistrement, la validation des généalogies et l’attribution d’un code race - et aussi la fiabilité des évaluations génétiques des reproducteurs…

Note «Certification de la Parenté des Bovins»

Quelles en sont les règles ?

La CPB est principalement basée sur la validation des évènements de reproduction et de naissance. La notification des naissances doit être effectuée au plus proche du vêlage (le délai de notification doit être inférieur ou égal à 7 jours).

Note «Certification de la Parenté des Bovins»

Dans certains cas, ces éléments peuvent ne pas être suffisants pour valider la parenté et attribuer un code race. Un refus de certification est alors généré. Pour le lever, une action complémentaire est requise.

Note «Gestion des refus de certification»

Le recours aux Vérifications de Compatibilité Génétique (VCG) peut être nécessaire afin de confirmer une parenté certifiée, lever un doute ou corriger une erreur. Le prélèvement ADN des animaux doit être alors réalisé par des agents habilités.

Note «Être préleveur dans le dispositif CPB»

Quelles perspectives d’évolution ?

Depuis plusieurs années, la sélection génomique se développe. De plus en plus d’animaux sont génotypés. L’utilisation systématique de ces génotypages dans le dispositif CPB pour certifier de manière fiable plus de parentés est un enjeu d’importance pour le dispositif et pour les éleveurs.

Note «Le génotypage et la sélection génomique»

Un projet est en cours avec pour objectif de faire communiquer les bases de données concernées.

Contrôle des performances

Le contrôle des performances en exploitation constitue la base de l’amélioration génétique des animaux. Ce service est disponible pour tous les éleveurs.

Il a plusieurs intérêts : 

  • suivre la croissance de ses animaux
  • sélectionner les animaux pour répondre à la demande du marché
  • optimiser la conduite de son troupeau et sélectionner les meilleurs reproducteurs
  • comparer les performances de son troupeau à d’autres.

Ce sont ces données qui permettent de déterminer la valeur génétique des reproducteurs mâles et femelles. Elles sont de plus en plus souvent combinées aux données génomiques pour développer la sélection sur de nouveaux critères et accélérer le processus d’amélioration.

Zoom sur...

La tremblante ovine

Depuis 2012, les détenteurs de béliers destinés à la reproduction doivent déclarer les statuts des béliers au regard de la tremblante en même temps que le recensement annuel Indication pérenne généralisée. L’inventaire de l’ensemble des béliers utilisés en France a pour objectif d’améliorer la connaissance du niveau de résistance du cheptel national vis-à-vis de la tremblante classique...

En savoir +