Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > 50 ans après le rapport Meadows, peut-on changer de paradigme ?

50 ans après le rapport Meadows, peut-on changer de paradigme ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A lire dans notre Analyses et Perspectives de juillet 2022 sur comment appréhender les débats actuels sur les moyens de protéger l’environnement et de lutter contre le changement climatique, grâce au rapport Meadows.

« Une chose est claire : chaque fois que la transition vers un équilibre soutenable est repoussée d’un an, l’intérêt des compromis et des choix qui resteront possibles une fois la transition achevée s’en trouve réduit. » Tel est l’appel à agir urgemment lancé par les chercheurs en dynamique des systèmes dans le septième chapitre du célèbre ouvrage Les limites de la croissance, plus connu sous le nom de Rapport Meadows.

Cinquante ans après la première parution de ce rapport, commandé par le Club de Rome à des chercheurs du Massachussetts Institute of Technology (MIT), les experts du GIEC alertent les dirigeants du monde entier sur cette nécessité d’agir au plus vite. Le slogan « trois ans pour agir », repris du dernier rapport du GIEC publié en avril 2022, vient en écho de ce que les chercheurs Dennis et Donella Meadows et Jorgen Randers avaient avancé en 1972 : la croissance insatiable n’est pas soutenable dans un monde où les ressources sont épuisables et les exutoires limités. Bien que le consensus scientifique sur les effets néfastes de l’activité humaine sur l’environnement ne soit plus discutable, la manière de parvenir à la soutenabilité de nos sociétés donne lieu à des débats.

Relire le rapport Meadows cinquante ans après sa première parution apparaît dès lors nécessaire pour appréhender les débats actuels sur les moyens de protéger l’environnement et de lutter contre le changement climatique.

Au sommaire de l'Analyses et Perspectives sur les moyens de protéger l’environnement et de lutter contre le changement climatique :

  • Lire et relire Meadows 50 ans après
  • Deux discours antagonistes sur les moyens de rendre la société durable
  • Focus sur les politiques agricoles
  • Le rapport Meadows : un schéma simplifié et irréaliste du monde ?
  • Une question d’échelle et de responsabilité
  • La société idéale selon le rapport Meadows : une société liberticide ?
  • Est-on prêts à changer de société ?

Consultez l'intégralité de notre Analyses et Perspectives sur le rapport Meadows